BFM Tech

Record du monde: l’électrique VBB-3 de Venturi atteint les 576 km/h

La VBB-3 est la voiture électrique la plus rapide du monde

La VBB-3 est la voiture électrique la plus rapide du monde - Venturi

La Venturi VBB-3 est un missile électrique qui détient un nouveau record qui lui permet tout simplement de répondre au titre de voiture électrique la plus rapide au monde.

C’est une fusée et elle ne fait presque aucun bruit, il s’agit de la Venturi VBB-3. Cette étonnante monoplace tout en longueur et taillée comme un missile vient de réaliser un nouveau record du monde: celui d’atteindre les 576 km/h!

Une sacrée performance donc pour le constructeur automobile français Venturi (cocorico) qui laisse dernière lui…son propre record. En effet, la Venturi Buckeye Bullet 2.5 electric streamliner avait atteint la vitesse de 495 km/h en 2010. Des chiffres qui donnent le tournis.

La VBB-3 a été réalisée avec l'Université d'Etat de l'Ohio
La VBB-3 a été réalisée avec l'Université d'Etat de l'Ohio © Venturi

La performance de cette Venturi VBB-3 a été enregistrée sur le lac salé de Bonneville, Utah aux États-Unis. Le constructeur français, doit d’ailleurs visiblement beaucoup au centre de recherche de l’OSU, l’université de l’Ohio avec qui il a construit la VBB-3.

3.000 chevaux

Après trois ans, à attendre notamment que les conditions météos soient les plus favorables possible – ce n’était pas tout à fait le cas sur cet essai – c’est Roger Schroer, du TRC (Transportation Research Center) de l’Ohio, qui s’est installé derrière le volant. Et autant vous dire qu’a cette vitesse, il vaut mieux ne pas trembler.

Pour atteindre une vitesse moyenne de 549 km/h et une vitesse de pointe de 576 km/h, la VBB-3 embarque des batteries au lithium Ion à hauteur de 1,6 tonne et ses deux moteurs électriques développeraient l’équivalent de 3000 chevaux!

Capture YouTube
Capture YouTube © Venturi

Se rapprocher des 700 km/h

Comme une envie d'aller toujours plus vite, les équipes de Venturi auraient déjà en tête de battre ce nouveau record en se rapprochant des 700 km/h.

Pour rappel, dans une catégorie plus proche des voitures de série, certes un peu modifiée quand même, une Corvette C6 électrique a réussi, en août dernier, à atteindre la vitesse de 300 km/h. Une chose est sûre, les voitures électriques ont un énorme potentiel.