BFM Tech

Record de piratage en vue pour la saison 6 de Game of Thrones

-

- - HBO

Des internautes du monde entier se sont rués sur leur ordinateur pour télécharger le premier épisode de la sixième saison de la série médiévale-fantastique.

On le sait, Game of Thrones est la série la plus piratée depuis plusieurs années. Et le début de la sixième saison n’a rien changé à l’affaire. Le premier épisode diffusé le 24 avril 2016 aux Etats-Unis a été téléchargé plus d’un million de fois en une demi-journée.

Une copie canadienne du premier épisode de la sixième saison de Game of Thrones avait circulé quelques heures durant sur le Net avant la diffusion de la série, mais avait rapidement été retirée. Du coup, c'est après la diffusion de l’épisode à la télévision américaine que les fans se sont rués sur leur ordinateur. Et dès le lendemain, plus de 200.000 utilisateurs de BitTorrent partageaient des copies de l'épisode.

D’après les données que le site TorrentFreak a pu collecter, les pirates s’intéressent désormais moins aux versions de qualité standard (480p) qu’il y a quelques années. Ainsi les copies en haute-définition (en 720p et 1080p) représentent près de 50% des téléchargements contre 10% il y a quelques années.

Les pirates cherchent des copies de bonne qualité.
Les pirates cherchent des copies de bonne qualité. © -

Autre donnée intéressante, c’est en Australie que ce premier épisode a été le plus téléchargé (12,5% de l'ensemble des téléchargements, soit 1% de plus qu’en 2014). Dans ce pays, pour profiter de la série, il faut souscrire un abonnement auprès d’un diffuseur télé payant qui pour les trois mois où sera diffusée la série coûte tout de même 90 dollars australiens (environ 60 euros).

Le podium est complété par l’Inde (9,7%) et les Etats-Unis (8,5%). La France ne fait pas partie des dix pays où cet épisode a été le plus téléchargé. Mais ces données sont un peu biaisées car le classement a été réalisé sur une période de douze heures sans prendre en compte le décalage horaire et uniquement à partir des sites de liens BitTorrent. Il ne tient donc pas compte des sites de téléchargement direct ou de streaming…

Il reste que le précédent record de partage d’un épisode de Game of Thrones n’a pas été battu. Il est toujours détenu par le final de la saison 5 avec 260.000 personnes partageant un torrent de l’épisode.