Tech&Co
Vie numérique

Promotion de la pétition de Philippe de Villiers: l'Arcom saisie par Sleeping Giants et une députée

placeholder video
Déjà contestée sur son fonctionnement et l'impossibilité de certifier les signatures, la pétition pour un référendum sur l'immigration lancée par Philippe de Villiers est également largement relayée par les médias de Vincent Bolloré.

La chaîne d'information en continu Cnews et la radio Europe 1 accusées d'aller trop loin lors de sa promotion de la pétition de Philippe de Villiers, "exigeant" un référendum sur l'immigration. C'est en tout cas l'avis partagé par le collectif Sleeping Giants, très présent sur les réseaux sociaux, et la députée Générations Sophie Taillé-Polian, qui ont saisit l'Arcom, l'autorité de régulation du secteur de l'audiovisuel, ce mercredi 17 septembre.

Mise en ligne le 6 septembre 2025, la pétition affiche 1,6 million de signataires, mais son organisation, en partenariat avec le JDD, est contestée. Il est en effet très facile de falsifier une signature, notamment en inventant une adresse mail, puisqu'il n'y a aucune vérification faite. Elle permet en outre une collecte massive de données personnelles, puisqu'il faut accepter de "recevoir des informations de Philippe de Villiers", ancien homme politique conservateur, désormais chroniqueur dans les médias détenus par les entreprises de Vincent Bolloré.

En outre, on peut également voir son adresse mail être utilisée pour recevoir "informations, offres, bons plans et avantages promotionnels pour les titres JDD et JDNews".

Une promotion quasi systématique sans "aucune nuance"

À cela s'ajoutent une forte présence de ce sujet sur les antennes de Cnews, ce que ne tolère pas Sophie Taillé-Polian: "Face à la transformation de la chaîne Cnews et de la station Europe 1 en outil de propagande au service d'une initiative politique, je saisis à nouveau l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique," annonce-t-elle sur X.

Elle cite, dans un communiqué, la présence marquée de cette pétition dans la grille de la chaîne appartenant au milliardaire Vincent Bolloré, notamment dans Morandini Live, dans 100% Politique d'Eliot Deval, mais aussi dans l'émission du soir présentée par Christine Kelly, ainsi que celles de Pascal Praud: "Aucune nuance depuis trois jours, pas une émission de Cnews ou d'Europe 1 ne manque une occasion de faire la promotion de la pétition," ajoute-t-elle.

Elle rappelle en outre le principe de pluralité, eu égard de la mise à disposition gratuite d'un canal hertzien: "Une chaîne d'information sur la TNT a un devoir de pluralisme, d'indépendance et d'honnêteté journalistique. Or, il n'y a pas d'acte plus militant que d'appeler à signer et faire signer une pétition."

Une saisine également réalisée par le collectif Sleeping Giants. Ce groupe est très présent sur les réseaux sociaux, et vise, depuis la reprise en main de Vincent Bolloré, des médias appartenant au groupe Canal+. Ils questionnent notamment les annonceurs avant, pendant ou après des émissions de la chaîne d'information ou de la radio Europe 1, mais aussi au sein des journaux dont il est propriétaire.

L'objectif est, selon le collectif, de "lutter contre le financement du discours de haine". Pour lui, Cnews se rendrait coupable de "ne jamais mentionner que la pétition est issue du groupe Bolloré". Il dénonce une "absence totale d'honnêteté et de rigueur de l'information" dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

L'Arcom a confirmé avoir reçu ces demandes auprès de Radio France.

Sylvain Trinel