Pourquoi "la grande et belle loi" de Trump sur les baisses d'impôt risque de ralentir le wi-fi aux États-Unis

Une "grande et belle loi" qui pourrait faire grincer des dents. Ce samedi 29 juin, les élus républicains ont commencé l'examen au Sénat du mégaprojet de loi budgétaire voulu par le président américain Donald Trump.
L'objectif? Concrétiser certaines des promesses de campagne les plus importantes du président américain, comme la prolongation de massifs crédits d'impôt adoptés lors de son premier mandat, ou des moyens supplémentaires pour la lutte contre l'immigration.
Mais le texte pourrait également avoir des conséquences inattendues... sur le wi-fi. Selon The Verge, si le texte est adopté, il pourrait entraîner un ralentissement du débit wi-fi et donc, une connexion plus lente.
Recettes supplémentaires et wi-fi plus lent
En effet, le projet de loi comprend une disposition obligeant l'Agence fédérale américaine des communications (FCC) à libérer une partie de ses fréquences, et notamment jusqu'à la moitié de ses bandes 6 GHz, et à les mettre aux enchères dans les deux ans. Les opérateurs mobiles pourraient ainsi les racheter et les utiliser pour améliorer le débit de leurs données mobiles.
La mesure vise non seulement à garantir que "nous restions les leaders mondiaux du Wi-Fi, de la 5G et bientôt de la 6G", mais aussi à renforcer la sécurité nationale tout en connectant "tous les Américains aux meilleurs réseaux du monde", assure Donald Trump.
Cette vente aux enchères permettrait surtout de générer des recettes supplémentaires pour le gouvernement, compensant ainsi les réductions d'impôts prévues par le projet de loi. Mais cela pourrait également avoir un impact négatif sur la vitesse du wi-fi en encombrant la bande 6 GHz.
Cette fréquence, utilisée par les nouveaux iPhone, les Samsung Galaxy et Pixel, les MacBook, les Xbox séries X et S, certains téléviseurs Samsung et LG et de nombreux appareils connectés est moins encombrée que les autres. Elle permet donc aux utilisateurs d'avoir un wi-fi jusqu'à deux fois et demi plus rapide. Avec la vente aux enchères, cette fréquence supporterait plus d'appareils, ce qui augmenterait la latence de la connexion et réduirait le débit.
Dans une lettre adressée au sénateur Cruz, président de la commission du commerce, des sciences et des transports, et aux autres membres du comité, la Wi-Fi Alliance rappelle que la bande 6 GHz est "la base du développement et de la croissance continus du wi-fi" et joue "un rôle central dans les technologies habilitantes de la prochaine décennie, notamment l'intelligence artificielle, la fabrication avancée, la réalité augmentée et virtuelle".
La lettre a été signée par Apple, HP, Comcast, Amazon ou encore Meta. De son côté, le président de la FCC, Brendan Carr, s'est montré favorable à la vente de certaines fréquences.