BFM Tech

Mitsubishi met de l’ADN de missile dans sa voiture autonome

-

- - -

Mitsubishi va utiliser ses technologies militaires de guidage de missiles dans son système de voiture autonome.

Les voitures autonomes de Ford, Audi ou Tesla on peut être « de la gueule », mais celles de Mitsubishi vont avoir de l’impact : la branche Mitsubishi Electric a en effet dévoilé à Bloomberg que les composants de guidage de ses prototypes de voitures autonomes tels que les radars millimétriques, les sonars et autres caméras sont issus… de ses missiles autoguidés !

Développés par sa compagnie sœur Mitsubishi Heavy Industries, les missiles à système de guidage sont des projectiles « intelligents » capables d’analyser l’environnement extérieur pour assurer une frappe précise. Selon les modèles, les missiles font appel à différents systèmes de guidage : radar, inertiel, magnétique, topographique, etc. mais tous ne conviennent bien sûr pas à la conduite automobile.

L’atout vitesse de traitement

Outre la maîtrise de la production de tous les composants, c’est le seuil de tolérance de l’analyse des missiles -largement inférieur à celui d’une voiture puisqu’on ne parle pas en kilomètres par heure mais en kilomètres par seconde- qui donnerait, selon le chef de la division d’équipement automobile de Mitsubishi Electric Katsumi Adachi, un avantage décisif sur la compétition.

-
- © -

Espérons que cela fonctionne pour Mitsubishi car en plus du défi d’industrialiser la production de composants de grade militaire – "la réduction des coûts est bien plus importante dans le monde automobile que dans l’aérospatiale", explique Mr Adachi – il reste à l’entreprise à rattraper son retard par rapport aux entreprises concurrentes qui ont déjà quelques années d’avance.

Pour la petite histoire de filiation, il faut préciser que les technologies développées par Mitsubishi Electric sur la base de celles de Mitsubishi Heavy Industries se retrouveront sans aucun doute en premier lieu dans les véhicules de Mitsubishi Motors. Vous avez dit affaire de famille ?