BFM Business

Maurice Sendak, le père des Maximonstres célébrés par un doodle

Google a mis en ligne ce lundi un très long Doodle pour célébrer le 85e anniversaire de l'écrivain et illustrateur de littérature enfantine, Maurice Sendak,  décédé l'année dernière.

Google a mis en ligne ce lundi un très long Doodle pour célébrer le 85e anniversaire de l'écrivain et illustrateur de littérature enfantine, Maurice Sendak, décédé l'année dernière. - -

Google a mis en ligne ce lundi un très long Doodle pour célébrer le 85e anniversaire de l'écrivain et illustrateur de littérature enfantine américain, Maurice Sendak, mort l'année dernière.

Attaché tout au long de sa vie et de son œuvre à rendre compte de la part d'ombre et de la transgression inhérentes à l'imagination enfantine Maurice Sendak est l'un des auteurs les plus prolifiques de la littérature enfantine. L'Américain aurait eu 85 ans ce 10 juin et Google lui rend hommage à travers un doodle animé.

L'écrivain est connu notamment pour Max et les Maximonstres publié en 1963. Une oeuvre qui s'est enracinée dans la culture américaine, au point que le président Barack Obama avait lu un extrait de Where the Wild Things Are (titre américain de Max et les Maximontres) lors de la traditionnelle chasse aux œufs de Pâques le 13 avril dernier.

Max et les Maximonstres

Max et les Maximonstres reste aussi une œuvre controversée dont Françoise Dolto a pu déconseiller la lecture. Cela ne l'a pas empêché de connaître un succès international et d'être traduite dans de nombreuses langues.

Cette oeuvre raconte les mésaventures d'un petit garçon dénommé Max furieux d'avoir été laissé dans sa chambre sans dîner pour avoir poursuivi le chien déguisé en loup. Pendant sa réclusion forcée dans sa chambre, Max imagine une mystérieuse jungle et part en voyages au pays des Maximonstres. Soumettant ces créatures avec son effrayant regard, Max devient vite le roi de ce bestiaire imaginaire. Mais très vite, le petit gaçon se sent seul et regrette la chaleur de son foyer.

Ce classique de la littérature enfantine a été mise en scène sous la forme d'un opéra joué à Londres en 1984 et a été adapté par deux fois en dessin animé, en 1973 et 1988. En 2009, un film réalisé par Spike Jonze est venu consacrer la popularité du livre.

David Namias