Majorité numérique: Marina Ferrari reçoit les acteurs de la vérification d’âge dès ce lundi

Marina Ferrari, secrétaire d'Etat chargée du Numérique, recevra ce lundi les acteurs de la vérification d’âge et les représentants des grandes plateformes. Des invitations lancées trois semaines après l'adoption du projet de loi visant à sécuriser l'espace numérique (SREN). Plus récemment, Emmanuel Macron a appelé, jeudi 25 avril, l’Union européenne à imposer une majorité numérique à 15 ans.
Sont donc attendus les différents acteurs de la vérification d’âge, notamment les développeurs de solutions d’identité numérique, et les représentants des grandes plateformes, dont Meta, X (ex-Twitter) et Tiktok.
L'objectif de cette réunion est clair: échanger autour des outils de vérification d’âge, et de leur intégration au sein des réseaux sociaux. Les sujets de la majorité numérique à 15 ans, pour protéger les enfants des menaces auxquelles ils peuvent être confrontés dans notre espace numérique, et le contrôle de l'âge pour l'accès aux sites pornographiques, seront discutés.
Des solutions peu satisfaisantes
Concrètement, cette "majorité numérique" vise à établir l'âge à partir duquel on estime qu’une personne maîtrise son image et ses données personnelles, et qu’elle est en mesure de donner son accord, sans autorisation parentale, à ce que ces dernières puissent être publiées en ligne.
En France, un texte de loi adopté en juin dernier au Parlement a fixé à 15 ans l’âge minimum requis pour s’inscrire sur une plateforme sans autorisation parentale. Tout l’enjeu est donc de pouvoir distinguer les mineurs de moins de 15 ans de ceux ayant passé ce cap.
Et c'est là que ça bloque. A ce jour, aucune solution entièrement satisfaisante pour vérifier l’âge des internautes n’a été trouvée. Les dispositifs disponibles posent problème, notamment concernant la vie privée des utilisateurs. Résultat, 8 mois après, le décret n'a pas encore été publié.
Lors de son discours sur l'Europe à la Sorbonne jeudi dernier, le Président de la République Emmanuel Macron a plaidé pour une "majorité numérique à 15 ans" au sein de l'Union Européenne.
"Avant 15 ans, il doit y avoir un contrôle parental sur l’accès à cet espace numérique. Parce que c’est un accès, si on n’en contrôle pas les contenus, qui est le fruit de tous les risques et des déformations d’esprit, qui justifient toutes les haines", a-t-il déclaré.