Luigi Mangione: le géant de l'assurance UnitedHealth s'attaque aux produits glorifiant le tueur présumé

Alors que Luigi Mangione est désormais formellement accusé de "terrorisme" par les autorités américaines, une entité travaillant pour le compte de United Healthcare cherche à éradiquer d'internet l'imagerie fantaisiste du tueur de son patron, ainsi que son slogan. Depuis la mort de Brian Thompson, directeur général de cette assurance maladie privée, les soutiens se multiplient sur les réseaux sociaux envers son meurtrier présumé.
L'affaire, qui pourrait mener le suspect jusqu'à la prison à vie, prend néanmoins une tournure etonnante. Comme l'a noté le site spécialisé 404 Media, les fausses demandes de retrait pour non-respect du droit d'auteur sur des dessins et produits dérivés se sont multipliées depuis quelques jours.
Des plateformes qui ne font pas d'efforts
L'artiste Rachel Kenaston, qui a réalisé un dessin où l'on voit Luigi Mangione dans un coeur, a ainsi été supprimé de la plateforme de vente TeePublic, qui a invoqué "une demande de retrait déposée par UnitedHealth Group Inc." Cette demande n'est pourtant pas légitime, puisque Rachel Kenaston ne déroge à aucune règle du DMCA, la loi américaine sur les droits d'auteur.

Comme l'explique le média américain, l'entité se chargeant pour United Healthcare de ce type de mission cherche à faire pression sur les plateformes distribuant des produits à l'image du tueur susceptibles de le "glamouriser".
Une possibilité utilisée aujourd'hui pour Luigi Mangione, mais qui n'est pas nouvelle. Sur Youtube, les réclamations infondées pour droit d'auteur sont régulièrement dénoncées par certains créateurs.
"Si l'objectif de United Healthcare est de supprimer d'internet le merchandising autour de Luigi sur de sites comme TeePublic, c'est une stratégie qui fonctionne," regrette Rachel Kenaston.
Ce dessin n'est d'ailleurs pas l'unique élément visé par ces demandes: le slogan du tueur l'est aussi. Les mots "Contester, défendre et démettre" ("Deny, Defend, Depose" en anglais) - retrouvés sur les douilles des balles utilisées par le tueur - sont affichés sur de nombreux sites permettant de commander des t-shirts, des mugs ou encore des stickers - certains reprenant les couleurs ou des éléments du logo de United Healthcare. Depuis le début de l'affaire, des dizaines de réclamations ont ainsi visé des plateformes pour que ces termes soient supprimés.
Luigi Mangione a de son côté été rapatrié vers New York - il a accepté d'être extradé vers cet état après son arrestation rocambolesque dans un Mcdonald's en Pennsylvanie. Il y sera jugé pour "acte de terrorisme".