Le Wifi mais pas le smartphone: ces technologies devenues essentielles pour les Français

Une vie sans internet, totalement déconnectée du monde? Impensable pour la majorité des Français. En effet, depuis 25 ans, la technologie a modifié en profondeur notre quotidien. BFM Business et Tech&Co proposent d'ailleurs une journée spéciale ce jeudi 5 juin pour fêter les 25 ans de l'émission emblématique De quoi j'me mail.
Pour l'occasion, BFM Business s'est interrogé, avec l'aide de Kantar, sur les habitudes tech des Français.
Ainsi, près de la moitié des Français (47%) ne peuvent plus vivre sans connexion Wifi ou données mobiles. Chez les 16/24 ans, c'est encore plus impressionnant. Plus de 58% des jeunes sondés affirment ne pas pouvoir s'en passer.
Si les Français semblent pouvoir se priver des appareils photos, des drones ou encore du paiement sans contact et des chatbots, consulter ses mails est devenu essentiel. 46% des Français assurent ne pas pouvoir s'en passer. Une proportion qui monte à 55% pour les 35/49 ans.
Sans surprise, les ordinateurs arrivent en troisième position des usages incontournables pour 37% des Français. Le GPS, Wikipédia ou les réseaux sociaux et les plateformes d'e-commerce sont également indispensables pour 20 à 27% des Français. A noter que le smartphone n'apparaît pas dans le classement.
Les robots de cuisine vraiment indispensables?
D'autres appareils plus étonnant arrivent très haut dans le classement. Ainsi, plus de 7% des Français ne peuvent pas vivre sans robots de cuisine. Un appareil jugé plus essentiel que les systèmes de vidéosurveillance, les consoles ou les aspirateurs robots et les chatbots d'IA.
Sans surprise, plusieurs marques se sont installées durablement dans le coeur des Français. Ainsi, Apple apparaît comme la marque la plus marquante des 25 dernières années pour 39% des Français, loin devant son principal concurrent, Samsung (20%) ou Google qui ne dépasse pas les 8%. Et, si ChatGPT n'est cité que par 2% des sondés, le célèbre chatbot d'OpenAI est particulièrement populaire auprès des jeunes. 11% des 25/34 ans estiment que l'outil est la marque qui a le plus marqué les innovations technologiques ces 25 dernières années.
Un dénominateur commun? Toutes ces marques sont américaines. En effet, les Français peinent à identifier les innovations françaises. Un constat qui se vérifie du côté des icônes de la tech. Si Elon Musk (24%) et Steve Jobs (13%) dominent le classement, Xavier Niel n'a pas autant de succès. Le fondateur de Free n'est cité que par 2% des sondés.
Mais les startups françaises peuvent malgré tout garder le moral. Près d'un Français sur 10 estime que la France est un pays innovant en matière de tech.
Une fracture générationnelle
L'IA séduit de plus en plus les jeunes Français. Si 22% des 65 ans et plus utilisent les chatbots conversationnels, le chiffre caracole à 81% pour les moins de 35 ans.
Une fracture générationelle qui s'explique par les craintes des aînés. Environ 40% des plus de 65 ans s'inquiètent notamment de l'impact environnemental de l'IA, de la perte d'esprit critique, de la hausse des fake news ou encore de potentielles atteintes à la vie privée. Les 16/24 ans sont, eux, bien plus optimistes. Un jeune sont 5 relève un gain de temps, un accès élargi à l'information et la possibilité d'avancées majeures dans la recherche grâce à l'IA.
Et que cela soit pour les études, le travail, les vacances ou la santé mentale et les vacances: les usages des jeunes sont variés. Pour preuve, plus de 40% utilisent l'IA... pour écrire des poèmes.