Tech&Co
Vie numérique

22h09: voici l'heure idéale pour désactiver vos notifications, selon une étude

placeholder video
Selon une étude menée pour Kindle, plus des trois quarts des Français regardent leurs smartphones ou leurs tablettes au moins trois fois par heure pour consulter leurs notifications. Une habitude qui stresse de nombreux Français à l'heure de se coucher.

Entre les mails importants, les messages sur Instagram ou les alertes d'actualités: les notifications sur nos smartphones prennent de plus en plus de place dans notre quotidien. Une habitude qui peut avoir des conséquences néfastes.

Selon une étude menée pour Kindle, plus des trois quarts des Français regardent leurs smartphones ou leurs tablettes au moins trois fois par heure pour consulter leurs notifications. Un chiffre qui monte parfois jusqu'à 50 fois par heure.

85% des Français stressés à l'heure du coucher

"Les notifications peuvent déclencher une libération de dopamine, ce qui amène les gens à vérifier leur téléphone de manière compulsive en prévision d'une nouvelle notification", observe le Dr Mark Williams, à l'origine de l'étude.

Or, "chaque fois que notre attention est détournée par une notification, il nous faut 60 à 90 secondes pour nous recentrer sur la tâche que nous étions en train d'effectuer à l'origine. Ces perturbations nous font perdre du temps, ce qui se traduit par une baisse d'efficacité", poursuit-il.

Résultat, 85% des Français se sentent stressés à l'heure du coucher et un tiers ont du mal à se détendre. Pire, certains continuent à les consulter jusqu'à la minute où ils s'endorment, à 23h09 en moyenne. Huit Français sur dix admettent ainsi s'être endormis plus tard que prévu en raison de la vérification des notifications sur les différents appareils connectés.

Pour mieux dormir, le neuroscientifique Mark Williams conseille de passer au moins une heure sans notifications, soit d’éteindre les notifications à 22h09 au plus tard "afin de donner à notre esprit le temps de se détendre", précise le docteur.

Au moins une heure avant de vous coucher, il conseille d'éteindre les différents appareils électroniques et de mettre son smartphone en mode "ne pas déranger". "Si vous utilisez votre téléphone comme réveil, achetez plutôt un réveil connecté", ajoute-t-il. Pour tenter de se détendre, il recommande d'écrire quelques notes ou de lire. "La lecture est un excellent moyen de passer la dernière heure avant de dormir, mais pas sur un appareil qui envoie des notifications", insiste le docteur.

Salomé Ferraris