BFM Business

Le "P-score", ces notes confidentielles attribuées par YouTube à certains de ses vidéastes

Le P-Score, ou les notes attribuées par YouTube à 5% de ses vidéastes.

Le P-Score, ou les notes attribuées par YouTube à 5% de ses vidéastes. - YouTube/ Bowblax

Pour aiguiller ses annonceurs et employés, YouTube assigne des notes à un peu moins de 5% de ses vidéastes. Ces derniers n'y ont en théorie pas accès mais des youtubeurs sont parvenus à les consulter.

Il y avait la note Tinder, gage de niveau de désirabilité sur l’application de rencontres. Il y a désormais la note YouTube, invisible pour tout vidéaste mais vouée à répondre aux attentes de certains annonceurs. C’est en tout cas ce que révèle une vidéo du youtubeur américain Bowblax, intitulée "ce que YouTube vous cache" et repérée par Numerama.

L'élite des 5%

La vidéo en question, réalisée avec l’appui d’autres youtubeurs, dévoile le nom de cette note: le "P-score", qui renvoie notamment au niveau de popularité des vidéos étudiées. Seule une minorité des vidéastes est concernée. La note vaut pour moins de 5% d'entre eux. Si YouTube avait dévoilé les contours de cette notation en avril dernier, les scores attribués n'étaient pas censés être consultables par les youtubeurs.

Il aura néanmoins suffi de se pencher sur le code-source public de certaines pages de la plateforme vidéo pour y parvenir. Bowblax note ainsi l'existence de scores allant de 230 à 1050, déterminés en fonction du nombre de réactions suscitées par des vidéos ou encore par les terminaux utilisés pour les visionner. Les vidéos consultées sur "de grands écrans comme des télévisions" sont ainsi d'office jugées plus qualitatives.

L'utilisation la plus plausible de cette notation? Améliorer la performance des campagnes publicitaires. Ces notes permettraient aux annonceurs de mieux choisir les vidéos à associer à leurs publicités. Plus la note serait élevée, plus les annonceurs auraient de chances d'en tirer des revenus.

D'après les observations des youtubeurs, les vidéos les plus rentables, associées à la note la plus haute, seraient essentiellement liées à des shows télévisés américains. Le Late Show de Stephen Colbert, le Tonight Show de Jimmy Fallon, le Jimmy Kimmel Live, ou des chaînes télévisées comme CBC, Fox News, CNN ou la BBC se hissent ainsi parmi les contenus vidéo en tête du classement.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech