BFM Tech

Le fil d'actualité de Facebook passe à la couleur

-

- - Pixabay

Pour que vos messages soient plus visibles, Facebook vous propose d'y ajouter un fond de couleur.

Sur Facebook, entre les publicités, les vraies et fausses informations, vous n’arrivez vraiment plus à repérer les messages de vos amis. Aussi pour que les posts originaux soient plus visibles, Facebook a eu l’idée de proposer à ses membres de mettre de la couleur dans leurs messages.

On peut ainsi écrire en blanc sur fond jaune, jaune orangé, rouge, vert bleuté, bleu marine, rose violet ou encore gris foncé. Pour le moment, seuls les membres se servant de la version Android de Facebook peuvent accéder à la palette de couleurs et voir les messages colorés. Ceux utilisant la version iOS et le site Web seront servis plus tard. D'après Facebook, ils peuvent malgré tout déjà voir les publications en couleurs... sauf que les personnes avec qui nous avons testé la fonction ne voyaient que le texte en noir sur fond bleu.

-
- © -

En avril dernier, le site The Information révélait que le réseau social avait enregistré une baisse du nombre de messages originaux de 21% en 2015 et de 15% en 2016, au profit des posts publicitaires et des partages d’articles de presse. Une baisse dangereuse pour Facebook dont le cœur d’activité s’appuie sur les échanges entre ses membres.

Aussi, pour faire remonter ces publications, les équipes du site ont commencé à proposer de nouveaux outils. En septembre dernier, une nouvelle entrée appelée "Ce dont parlent vos amis" avait ainsi été testée dans la version Android de Facebook. Un mois plus tard arrivait la publication des messages courts (moins de 35 signes) en grands caractères. Aujourd’hui, les équipes espèrent que la couleur permettra aux internautes de mieux repérer les messages de leurs amis et de recommencer à en écrire eux-mêmes.