BFM Tech

L'astuce de Facebook pour mettre en avant les publications de vos amis

-

- - -

Pour enrayer la baisse du nombre de contenus personnels partagés sur ses pages et donc des commentaires, Facebook a décidé de rassembler les publications importantes de vos amis en un seul bloc.

Facebook teste une nouvelle fonction sur la version Android de son réseau social. Une nouvelle entrée appelée "ce dont parlent vos amis" a ainsi fait son apparition dans le fil d’actualité de certains internautes.

Cette fonction rassemble des messages des amis de l'utilisateur en mettant en évidence le nombre de commentaires qui les accompagnent. L’objectif est de s’assurer que les membres ne ratent aucun des sujets importants dont leurs contacts ont pu discuter, que cela soit la rentrée de leur petit dernier, la journée mondiale de la barbe ou le mois de la sensibilisation aux cancers infantiles...

Facebook What friends are talking about
Facebook What friends are talking about © Mashable

Durant l’été, Facebook avait annoncé qu’il mettrait davantage en avant les posts des amis par rapport à ceux de marques commerciales. Une étude parue au printemps dernier avait montré que le nombre de contenus personnels partagés par utilisateur était en baisse depuis 2014 (-21% en 2015 et -15% en 2016) au profit des articles de presse, notamment. Cette nouvelle fonction fait peut-être partie de ce nouveau mouvement. Elle pourrait très certainement inciter les membres du réseau à interagir davantage.

Toujours est-il que Facebook teste régulièrement de nouvelles fonctions auprès de petits groupes d’utilisateurs sans forcément les déployer par la suite. Il a ainsi expérimenté l’automatisation des sujets Tendances en juin dernier avant d’officialiser le changement fin août. En août toujours, le réseau social a proposé à des internautes brésiliens et canadiens des stickers largement inspirés par ceux de Snapchat.