Le château de Versailles lance une visite en réalité virtuelle de ses jardins disparus

C’est un voyage dans le temps que propose à compter de ce mardi 25 mars le château de Versailles. Une visite futuriste pour revenir aux temps de Louis XIV, tout un paradoxe qui symbolise aussi l’entrée dans la modernité du célèbre monument. Les visiteurs pourront ainsi profiter de l’expérience Versailles: Les jardins disparus du Roi-Soleil, une aventure en réalité virtuelle.
Celle-ci va les embarquer en 1682, à la découverte des jardins royaux imaginés par André Le Nôtre à la demande du roi. Des éléments paysagers qui ont pour beaucoup disparu avec le temps et les agrandissements du château. Casque HTC Vive Focus Vision sur la tête, on remonte ainsi le temps pour redécouvrir les 5.000 hectares du domaine sous un nouvel angle. Et c’est sous la houlette du célèbre jardinier français que l’on effectue la visite - sans sortir de la pièce - de trois lieux emblématiques du château de Versailles: la Ménagerie royale, le bosquet du Labyrinthe et la grotte de Théthys.
Une plongée dans les jardins royaux
On y apprend l’idée insufflée par Louis XIV pour montrer la toute-puissance de son règne à l’aide de jardins luxuriants. Une façon d’unir l’art, l’architecture et le pouvoir au moment où le roi s’installe définitivement à Versailles. Accompagnée des explications de notre guide du jour, la balade virtuelle permet de comprendre l’architecture paysagère inspirée du soleil et de ses mouvements, l’expansion voulue, les différents lieux, histoire de passer de la maquette qui s’étend sous nos yeux à une projection dans les décors du XVIIe siècle magnifiquement reproduits.

Tout d’abord, la Ménagerie royale édifiée en 1662 par Louis Le Vau que l’on découvre tout d’abord de haut avec ses centaines d’espèces différentes, cette éléphante offerte par le roi du Portugal qui passe soudainement juste à côté de nous ou cette tigresse, cadeau du roi du Maroc, qui vient se frotter. Et l’on est content que ce soit virtuellement… La balade nous emmène aussi nous perdre dans le fameux Bosquet du labyrinthe (1673), le tout premier dont les allées furent constituées de charmilles de 7 à 8 mètres de haut pour se perdre dans ce dédale végétal. On y croise des centaines de statues d’animaux en plomb polychromé, des dizaines de fontaines que le roi avait voulues pour faire apprendre l’histoire et la littérature à son fils, chacune illustrant un thème précis.
Fastidieux à entretenir, le bosquet du labyrinthe fut détruit en 1775 sur ordre de Marie-Antoinette et remplacé par l’actuel bosquet de la Reine (ex-bosquet de Vénus). L’expérience permet ainsi de parcourir les lieux dont il ne reste aujourd’hui que quelques sculptures en plomb des animaux ornant les fontaines.
Mais le lieu le plus secret et mystérieux qui se présente à nous, aujourd’hui totalement disparu, est sans conteste la grotte de Thétys (1667), un lieu artificiel abrité des regards qui abritait alors trois énormes statues d’Apollon et des nymphes, Théthys et des chevaux sauvages. L’histoire veut que Le Nôtre eut conçu le site avec l’aide de Charles Perrault pour les statues. Aujourd’hui, il ne reste rien de ce lieu apprécié de Louis XIV qui s’en servait de lieu de retraite solitaire, notamment à la tombée du jour.
Une expérience historique et divertissante
On y découvre les ornements de coquillages, calcaires et miroirs, de fontaines dont le principe révolutionnaire à l’époque servit à alimenter plusieurs fontaines des jardins: le bâtiment était en fait un château d’eau avec une réserve sur le toit pour faire fonctionner le tout. L’occasion d’apprécier un lieu magique dont il ne reste rien: la grotte de Théthys fut démolie en 1684 pour permettre l’agrandissement du château au Nord.
Coproduit par Gedeon Experiences (Un soir avec les impressionnistes Paris 1874, Gaudi: l’atelier du divin, Pompéi), Small Creative, Vive Arts et le château de Versailles, Versailles: Les jardins disparus du Roi-Soleil se base sur de nombreuses archives, témoignages d’experts et vestiges archéologiques pour reconstituer ce parcours. Un projet qui a mis plus d'un an à voir le jour afin de concevoir une visite virtuelle inédite, sans exposition en parallèle pour une fois.
"Le château est une exposition en lui même et toute l'institution est une page d'histoire. Grâce à la réalité virtuelle, on vient rajouter une histoire qui a disparu. C'est une façon forte de montrer que la technologie peut être un complément intéressant, pour montrer ce que vous ne pouvez plus voir", explique à Tech&Co Celina Yeh, directrice de Vive Arts, qui a déjà contribué à des expériences similaires aux musées d'Orsay, du Louvres et de l'Orangerie notamment.

Mêlant histoire et divertissement, l’expérience est accessible à toute la famille et aux enfants à partir de 8 ans, passionnés d’histoire comme curieux. Avec cette aventure de 25 minutes en complément d’une visite du château ou des jardins, il faudra néanmoins s’acquitter d’un ticket supplémentaire (15 euros ou 35 euros avec le billet Château - Sur place ou à réserver en ligne).
VERSAILLES: LES JARDINS DISPARUS DU ROI-SOLEIL
- Du 25 mars 2025 au 4 janvier 2026
- A partir de 8 ans
- Tarif: 15 euros le billet simple - 35 euros billet couplé avec un billet Château - 45 euros avec un billet passeport (Château, Trianon, Grandes Eaux musicales et Jardins Musicaux)
- Informations et billetterie: www.chateauversailles.fr