La "Pixel War" est de retour et cette fois les internautes s'affrontent sur une carte du monde à grand renfort de pixels

Depuis plusieurs jours, les internautes sont entrés dans une nouvelle "Pixel War". Ce phénomène internet avait vu le jour sur Reddit en 2017 sur le sous-forum r/place, et invitait les utilisateurs à remplir un mur de pixels. Très vite, ils se sont pris au jeu, imaginant des créations, qui pouvaient à tout moment être remplacées par d'autres.
Si le projet avait une date de fin, il a depuis été réitéré -le dernier événement de ce genre remonte à juillet 2023, mais n'avait pas eu le succès escompté. Il avait d'ailleurs servit à communiquer au patron de Reddit, Steve Hoffman, une certaine opposition à la nouvelle politique sur les API de la plateforme, dont certaines sont devenues payantes.
Une version mondiale de la Pixel War qui cartonne déjà
En dehors de Reddit, des internautes ont néanmoins lancé depuis peu "Wplace.live". Il reprend le concept, où il faut remplir des pixels, mais cette fois-ci en prenant le monde entier pour terrain de jeu.
Lorsqu'on zoome sur la carte, on peut déjà constater quelques belles fresques à Paris, avec le drapeau français, Notre-Dame de Paris, le logo du Zevent, l'événement caritatif de Zerator qui se tiendra à la rentrée, mais aussi le logo de Fortiche, studio derrière la série d'animation Arcane de Netflix.

De nombreux lieux de l'Hexagone restent encore vierges de toute colonisation pixelisée, mais les grandes villes mondiales sont déjà remplies, parfois à rabord, de petites fresques très inventives. Comme à New York avec le logo des Sopranos, la série de HBO.
Ce nouveau mur de pixels sert aussi à faire passer des messages, comme le "Release the list" en Floride faisant référence à la liste des clients de Jeffrey Epstein, que l'administration Trump refuse de dévoiler, ou encore des drapeaux palestiniens.
Un classement permet aussi de voir les villes les plus pixelisées. À l'heure de l'écriture de ces lignes, c'est Bueno Aires qui possède pas moins de 1,4 million de pixels "peints". Paris est actuellement à la 14e place.

Comme dans la Pixel War de Reddit, il reste néanmoins possible pour les internautes de remplacer des fresques déjà érigées, à condition de bien s'organiser. Vous ne pouvez mettre qu'un pixel à la fois, et seulement un seul toutes les 30 secondes. On peut néanmoins créer des alliances pour maximiser la colonisation. Par ailleurs, le site nécessite de s'inscrire en utilisant son compte Google ou Twitch pour participer.