Pixel War: pourquoi l'édition 2023 n'a pas mobilisé les internautes français

L'engouement est retombé par rapport à l'année dernière. Pour la troisième fois, Reddit proposait à ses utilisateurs de s'affronter à coup de carrés colorés sur "r/place". L'an dernier, l'événement de la plateforme avait donné lieu à l'une des plus improbables batailles d'internet. Rapidement surnommé la "Pixel War", l'épisode avait fortement contribué à forger la rivalité numérique entre la France et l'Espagne.
Mais qu'en est-il un an plus tard? Reddit a renouvelé l'expérience ce week-end. Ouverte le jeudi 20 juillet, l'immense toile vierge laisse libre champ à l'expression des internautes. Mais en plaçant un à un leur pixel (ou tuile), les communautés cherchent en réalité à défendre leurs couleurs.
Si l'aventure doit se terminer ce lundi 24 juillet au soir, le bilan n'est d'ores et déjà pas très glorieux. Il y a bien ici ou là des drapeaux français, mais la motivation est difficilement comparable à la mobilisation générée par l'édition précédente du r/place de Reddit. Pourtant, des utilisateurs se sont bien relayés pour défendre les créations françaises.
Un agenda rempli à ras bord
Parmi les œuvres créées, il faut tout de même noter un pêle-mêle regroupant plusieurs figures féminines françaises. Sur Twitter, un appel de l'astronaute Thomas Pesquet suggérait de mettre à l'honneur des femmes. C'est chose faite avec la présence de Jeanne d'Arc, Marie Curie, Simone Veil, Joséphine Baker, mais aussi l'astronaute Sophie Adenot.
Pourtant, ce qui a dominé l'espace créatif, ce sont les critiques envers Reddit, l'organisateur de l'événement. La plateforme s'est mis sa communauté à dos en annonçant une monétisation de son API (interface de programmation). Depuis des semaines, les utilisateurs grognent contre cette décision, qui a mené jusqu'à une grève des contenus.
Au-delà du contexte tendu autour de la plateforme, de nombreux événements peuvent expliquer le désintérêt des internautes. D'abord, Reddit a modifié les dates d'ouverture de son "r/place". Les deux premières éditions étaient apparues un 1er avril. Mais cette année, l'événement s'est lancé en plein été. Difficile donc d'attendre un niveau d'engouement aussi intense que l'an dernier avec une grande partie des internautes français en vacances.
Surtout, le week-end choisi par Reddit était chargé. Fin du Tour de France, grand prix de F1 de Hongrie, début de la Coupe du monde de football féminine, le calendrier sportif n'a pas aidé à trouver du temps pour aller placer sa tuile toutes les cinq minutes.
Même les internautes que le sport ne passionne pas pouvaient facilement esquiver la bataille numérique. A commencer par les streamers eux-mêmes. Véritable moteur lors de la dernière édition, beaucoup étaient absents, à commencer par Kameto, leader incontesté de la "Pixel War", salué par Zinedine Zidane en personne.
Des streamers ont fait l'impasse
Le planning du général Kamel était tourné vers d'autres objectifs. La fin de semaine a été marquée par des matchs de son équipe e-sport sur le jeu de tir Valorant. Le cofondateur de la Karmine Corp a commenté les matchs de ses joueurs, qui tentaient de rejoindre le tournoi final pour déterminer l'équipe championne de Valorant en 2023. Malheureusement sans succès.
Le streamer MisterMV, qui possède une solide communauté également, était dans le même cas avec un match League of Legend de son équipe e-sport Aegis jeudi 20 juillet au soir. Comme il sait bien le faire, le "Vieux monsieur" n'a pas caché son désintérêt pour la Pixel War feignant de placer ses tuiles avec une double dose d'ironie.
Quand ce n'était pas par le sport électronique que les streamers étaient occupés, c'était par les opérations marketing. Ainsi, quelques grands noms de Twitch (dont ZeratoR) ont joué au jeu en ligne The Elder Scrolls Online (Teso). Et pour les derniers internautes qui n'auraient pas trouvé de programme à leur goût, le week-end était également l'occasion de découvrir la première saison de Diablo IV, offrant de nouvelles occupations au sein du dernier opus de la saga mythique.
Cependant, le créateur de contenus LeBouseuh a assuré l'intérim. Durant quatre jours, le streamer et youtubeur a dirigé sa communauté pour défendre les dessins à l'image de la France. Il est notamment à l'origine d'une création rappelant la tenue du GP Explorer 2, la course de Formule 4 organisée par Squeezie regroupant plusieurs célébrités du web. Mais très peu l'ont imité.
Face à un agenda rempli à ras bord, Reddit n'a tout simplement pas choisi la date idéale. Surtout, beaucoup ont critiqué l'association de la plateforme avec Twitch pour mettre en avant l'événement, évoquant le caractère trop artificiel de ce choix.
D'autres ont tout simplement estimé qu'il fallait laisser le temps à la Pixel War de se faire oublier. Il s'était écoulé cinq ans entre les deux premières éditions du "r/place". Mais Reddit a tenté de renouveler son dernier succès seulement 15 mois plus tard. C'était trop tôt, et trop gourmand.