"Fuck Spez": sur Reddit, la "Pixel War" tourne au lynchage contre le patron de la plateforme

"N'oublie jamais ce qui t'a été volé." Depuis ce jeudi 20 juillet, Reddit a lancé son événement "r/place": une page vierge où les utilisateurs de la plateforme peuvent disposer des carrés de couleur - appelés "pixels" ou "tuiles". Mais le message inscrit par les membres du subreddit (comprendre sous-forum) "r/save3rdpartyapps" reste.
L'année dernière, de nombreuses communautés se sont livrées une bataille pour imposer leurs dessins sur la gigantesque toile numérique. Mais la troisième édition ne suscite pas - pour l'heure - l'engouement généré en avril 2022 par la désormais célèbre "Pixel War".
Un mouvement de grève mi-juin
S'il y a bien quelques drapeaux qui se forment (français, allemand, turque, américain ou ukrainien), c'est un message plus personnel qui se répand sur la fresque. Partout, des "Fuck Spez" s'imposent. Un moyen pour les utilisateurs de protester contre la récente décision de Reddit de tirer plus de revenus de son API (interface de programmation). Car "Spez" est le nom d'utilisateur de Steve Huffman, le président de Reddit.

Rappelant une stratégie similaire d'Elon Musk sur Twitter, cette décision a mené mi-juin à un mouvement de grève de nombreuses communautés. Un mouvement qui a mené à une sorte de "black-out" des contenus. Car les différents forums thématiques ont masqué certaines conversations en retirant la possibilité de publier des commentaires.
Dans ce contexte tendu, l'ouverture du dispositif interactif "r/place" devait apaiser les esprits. Mais en donnant un espace de créativité à ses utilisateurs, Reddit semble s'être tiré une balle dans le pied. Car sur la toile, toute la rancœur envers le président de la plateforme s'exprime.
L'événement "r/place" devrait prendre fin le samedi 22 juillet. Reste à savoir si une lutte entre les communautés française et espagnole prendra à nouveau forme. Twitch avait servi de base de commandement pour l'édition précédente. Mais pour le moment, les principaux streamers français n'ont pas pris part à la "Pixel War" tant attendue.