BFM Tech

La Nasa dévoile des images spectaculaires du soleil en 4K

-

- - Capture vidéo Nasa

Pour fêter les cinq ans du lancement de sa sonde solaire, la Nasa a mis en ligne une vidéo montrant l'astre en ultra haute définition. Impressionnant !

Jamais vous n’aurez vu le soleil d’aussi près et aussi précisément qu’avec la vidéo en ultra haute définition mise en ligne en ce début novembre 2015 par la Nasa! Les 30 minutes de ce film rassemblent des images capturées durant ces cinq dernières années.

Les images prises par la sonde Solar Dynamics Observatory, envoyée dans l’espace en 2010 dans le cadre du programme Vivre avec une étoile, montrent notre astre sous dix longueurs d’ondes différentes, en fonction de la température, représentées par des couleurs différentes. Elles permettent de découvrir l’activité solaire comme jamais auparavant avec ses éruptions, ses taches et son champ magnétique.

"Cette vidéo présente le feu nucléaire de notre étoile, source de vie, et offre de nouvelles perspectives dans nos relations avec les grandes forces qui régissent le système solaire", précise la Nasa avant d'ajouter qu'il a fallu 300 heures de travail pour réaliser ce film, chaque minute de ce montage nécessitant 10 heures de réalisation. Un travail colossal pour un résultat spectaculaire.

Cécile BOLESSE