La console rétro PlayStation Classic (à 100 euros) ne séduit pas

PlayStation Classic mini - DR
Sur le marché depuis le 3 décembre, la PlayStation Classic mini n’a pas trouvé son public. Vendue environ cent euros avec 20 jeux, la console rétro, réédition de la PlayStation 1, ne séduit pas. A tel point qu’aux Etats-Unis, certains revendeurs comme Amazon ou Target ont fait chuter les prix sous les 60 dollars, rapporte Clubic. Soit une baisse de 40%. Les prix sont remontés depuis.
En cause, une mauvaise sélection de jeux. Car les 20 sont loin d’être des incontournables. L’absence de titres iconiques comme Gran Turismo, Spyro ou encore Tomb Raider passe mal. "C’est dommage de sortir un produit de qualité avec un contenu si mauvais", écrit un internaute sur YouTube. "Les 20 jeux qu’il y a dans la console, tu peux les trouver à 1 ou 2 euros en vide grenier", abonde un autre. Par ailleurs, la majorité des jeux de la PlayStation Classic mini ne sont même pas traduits en français.

Nintendo bat des records
Sony n’a pas su séduire les nostalgiques contrairement à son concurrent, également japonais. En 2016 et 2017, Nintendo a lancé une réédition de deux consoles iconiques avec la NES Classic mini et la Super Nintendo mini. Un succès. Mat Piscatella, analyste pour le cabinet NPD, affirmait en août que la NES Mini avait battu la PlayStation 4, la Xbox One et la Switch en volume de ventes au mois de juin. C’est la première fois depuis 1995 qu’une console Nintendo domine le classement. Un succès qui s’explique en partie par le prix: environ 55 euros pour la NES mini et 75 euros pour la SNES mini. Loin des 100 euros de la PlayStation Classic mini. Un revers pour Sony.