BFM Tech

La Cnil donne son feu vert à l'application StopCovid

-

- - -

La Commission nationale de l’informatique et des libertés a rendu un avis favorable ce mardi à l’application de traçage StopCovid. Elle a cependant estimé que certaines améliorations devraient être apportées, notamment sur l’information donnée aux utilisateurs et utilisatrices

La Cnil a donné son feu vert mardi à la mise en place de StopCovid, l'application de traçage de contacts pour smartphones voulue par le gouvernement pour lutter contre l'épidémie du coronavirus.

Dans un avis officiel publié mardi, la Cnil estime que l’application respecte les différentes dispositions législatives relatives à la protection de la vie privée, suit les garanties exigées précédemment, et formule quelques recommandations pour la mise en place du système.

Des pistes d'amélioration

Parmi les pistes d’amélioration, la Commission demande une clarification de l’information fournie aux utilisateurs, en particulier s’agissant des conditions d’utilisation de l’application et des modalités d’effacement des données personnelles. Un effort particulier devra être fourni pour les mineurs et parents de mineurs. 

Le décret qui sera pris devra, selon la Cnil, mentionner le droit d’opposition et à l’effacement des données. Enfin, l’intégralité du code source de l’application et du serveur devra être laissé en libre accès. Une partie de celui-ci a déjà été rendue publique.

E.T. avec AFP