BFM Business

La balance de Nintendo peut aider les paraplégiques à marcher de nouveau

-

- - IHMC Robotics

Des chercheurs ont eu l'idée d'utiliser un accessoire de jeu pour aider un patient porteur d'un exosquelette à se tenir debout. Et ça marche.

Les personnes souffrant d’atteintes sévères de la colonne vertébrale ne reçoivent plus d’informations de leurs pieds. Et même lorsqu’elles sont soutenues par un exosquelette, elles ont du mal à se tenir debout. Pour les y aider, une équipe de chercheurs d’un institut en Floride (Florida Institute for Human and Machine Cognition) a eu l’idée d’utiliser la Balance Board de Nintendo.

Vous vous rappelez peut-être de cet accessoire conçu par Nintendo pour les consoles de jeux vidéo Wii et Wii U qui prend (peut-être) la poussière au fond de votre placard. Elle a été dévoilée pour la première fois en 2007 en accompagnement du jeu Wii Fit, dans lequel les utilisateurs devaient réaliser des exercices physiques... Mais a ensuite été peu à peu oubliée, sauf par des chercheurs. Car l'engin a l'avantage d'être peu onéreux et facile à "hacker".

Dans la vidéo ci-dessus, on voit Mark Daniel, un patient qu’une rupture de la moelle épinière a privé de l’usage de ses jambes à l’âge de neuf ans, apprendre grâce à la Balance Board comment se positionner pour ne pas tomber au sol avec son exosquelette. Etant donné qu'elle mesure avec précision le poids exercé par chaque membre indépendamment, cette plate-forme s’avère un excellent outil pour comprendre comment la répartition de son poids va aider le patient à se tenir debout.

Evidemment, il y a encore de la marge pour que Mark Daniel puisse réellement marcher avec son exosquelette, mais ce premier pas est porteur d’espoir pour tous ceux qui ont perdu l’usage de leurs jambes.