BFM Business

L'Oscar de DiCaprio bat le record du nombre de tweets à la minute

Leonardo DiCaprio, le 14 janvier 2016, à l'avant-première de "The Revenant" à Londres.

Leonardo DiCaprio, le 14 janvier 2016, à l'avant-première de "The Revenant" à Londres. - Niklas Halle'n - AFP

440.000 messages ont été envoyés sur Twitter au moment de l'annonce du nom du vainqueur de l'Oscar 2016 du meilleur acteur.

Hier, 28 février 2016, Leonardo DiCaprio a vécu "sa" soirée, y compris sur les réseaux sociaux. Il a reçu l’Oscar du meilleur acteur pour sa performance dans The Revenant, mais il est aussi à l’origine, selon Twitter, de la minute durant laquelle ont été envoyés le plus de tweets dans l’histoire de la diffusion des Oscars. Pas moins de 440.000 messages ont été recensés au moment où l’acteur a reçu sa récompense. Du jamais vu.

Ce record détrône celui du célèbre selfie réunissant de nombreuses stars pris par Ellen DeGeneres en 2014, qui avait généré 255.000 tweets en 60 secondes.

Une grande partie de ces tweets est due à la ferveur des fans de l’acteur, ravis qu’il soit enfin récompensé après six nominations. Mais son discours engagé pour dénoncer le réchauffement climatique a également joué un rôle important. DiCaprio a demandé au monde de "ne pas prendre la planète pour acquise" et de s’unir à son combat avant qu’il ne soit trop tard. "Le changement climatique est réel, et il se passe maintenant. Il est la menace la plus urgente pour notre espèce tout entière, et nous devons travailler collectivement, ensemble, et cesser de tergiverser", a-t-il déclaré avant d’appeler à la protection des peuples victimes collatérales du réchauffement climatique.

Quant au tweet de l'acteur remerciant sobrement l’académie des Oscars, il a tout de même été retweeté plus de 200.000 fois.