BFM Tech

L’application StopCovid est désormais la plus téléchargée sur iOS et Android

Cédric O présentant StopCovid

Cédric O présentant StopCovid - Ludovic Marin - AFP

Disponible depuis ce 2 juin, l’application de traçage numérique a été téléchargée plus de 600.000 fois en quelques heures.

Attendue depuis deux mois, l’application StopCovid a été lancée ce mardi 2 juin sur iOS et Android. Dès ce mercredi matin, elle s’affiche en tête du classement des téléchargements des applications gratuites, sur Android comme sur iOS.

Selon des chiffres communiqués à BFM Tech par le cabinet de Cédric O, secrétaire d'État chargé du Numérique, StopCovid a déjà été téléchargée plus de 600.000 fois. Sur l’App Store comme sur le Google Play Store, l’application semble appréciée des utilisateurs, avec une note de 4,6/5 sur iOS et 4/5 sur Android.

-
- © BFMTV.COM
-
- © BFMTV.COM

Une efficacité encore incertaine

Grâce à la fonction Bluetooth des smartphones, StopCovid enregistre une liste - anonyme - de mobiles détectés à proximité sur les 14 derniers jours, et envoie une alerte si l’utilisateur s’est trouvé pendant plus de quinze minutes à moins d’un mètre d’un malade.

L’application se décompose en trois fenêtres. La première est dédiée à la gestion des données personnelles, laissant la possibilité à l’utilisateur de supprimer l’historique des identifiants associés à sa machine. La deuxième permet de déclarer sa contamination par le Covid-19, grâce à un code envoyé par un laboratoire ou par son médecin. La troisième incite l’utilisateur à partager l’application avec son entourage.

Malgré ce bon démarrage, il est encore impossible d’évaluer l’efficacité de StopCovid. Pour avoir un rôle significatif dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19, elle devra démontrer son bon fonctionnement sur la durée, notamment afin de détecter correctement les différents modèles de smartphones. Son utilité sera par ailleurs étroitement liée à l’évolution de l’épidémie dans les prochaines semaines. 

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech