BFM Business

Coronavirus: l'application StopCovid est disponible, voici comment la télécharger

L'application de traçage numérique StopCovid est disponible.

L'application de traçage numérique StopCovid est disponible. - Thomas SAMSON / AFP

L'application de traçage numérique du gouvernement, destinée à lutter contre l'épidémie de Covid-19 et à éviter une seconde vague, est disponible sur iPhone et Android.

Après les grands discours, l'heure de vérité pour StopCovid. L'application de traçage numérique du gouvernement, au cœur d'un débat animé depuis près de deux mois, est disponible ce 2 juin sur les magasins d'applications d'Apple et Google. 

StopCovid se télécharge comme une application mobile classique, depuis l'App Store et le Google Play Store. Ses utilisateurs potentiels doivent néanmoins se montrer vigilants: plusieurs applications, dont une catalane (STOP COVID19 CAT) et une géorgienne (Stop Covid) ont pu jusqu'à présent être confondues avec le service français. L'application conçue par le gouvernement porte, elle, le sobre nom de "StopCovid France". Elle est gratuite et sera téléchargée sur la seule base du volontariat. 

Trois onglets

StopCovid s'avère simple d'utilisation. Lors de son installation, l'utilisateur est invité à activer le Bluetooth, et à autoriser la fonction de détection automatique de l'application. Cette dernière permettra de repérer les smartphones - équipés de l'application - aux alentours, d'enregistrer leurs identifiants respectifs - une suite de chiffres générée aléatoirement - et d'envoyer une notification en cas de passage à proximité d'une personne porteuse du Covid-19, sur les 14 derniers jours. 

Trois onglets sont par ailleurs proposés dans l'application: "Protéger", pour activer StopCovid sans avoir à entrer son nom, "Me Déclarer", pour se signaler en tant que porteur du Covid-19 après un test auprès d'un médecin ou d'un laboratoire, et "Partager", pour inviter son entourage à télécharger l'application. 

La disponibilité de StopCovid auprès du plus grand nombre sera enfin l'occasion de juger de son utilité en conditions réelles. Sa fiabilité technique, son taux d'adoption, son bon respect de la vie privée ou encore sa facilité d'utilisation seront scrutés de près. Un premier bilan devrait être effectué après le lancement, afin de déterminer si StopCovid pourrait être pertinente en cas de deuxième vague.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech