L'application France Identité désormais acceptée dans le TGV pour justifier son identité

"C'est bien officiel, mais en cours de partage d'info". Sur Twitter, ce 28 mai, Alain Krakovitch, directeur de TGV-Intercités, a annoncé que l'application France Identité était "dorénavant acceptée pour prouver son identité à bord". Une annonce liée au mouvement de grève des contrôleurs, après de multiples agressions par des passagers suite à la non présentation d'un titre d'identité.
Contrôle visuel uniquement
Pour rappel, l'application France Identité, lancée fin 2023, permet d'importer, au format numérique, une version certifiée de sa carte d'identité ou de son permis de conduire. A condition de disposer d'une carte d'identité biométrique ou d'un permis de conduire au nouveau format.
Concrètement, les passagers de l'ensemble des TGV-Intercités ayant importé leur pièce d'identité dans l'application France Identité n'ont donc plus besoin de se munir également de la version physique du document. Ils pourront ainsi montrer le document directement depuis leur smartphone en cas de contrôle.
Toujours sur Twitter, Alain Krakovitch précise que le contrôle de cette version numérique de la carte d'identité se fait pour l'heure uniquement de façon visuelle "de manière temporaire".
Par la suite, l'ensemble des contrôleurs disposeront d'une application conçue en partenariat avec l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), en charge du développement de l'application France Identité, afin de vérifier l'authenticité de la pièce d'identité numérique grâce à la puce NFC du smartphone.