SNCF: peut-on montrer sa carte d'identité numérique dans le train?

C'est un des grands chantiers du numérique français. Courant février, le gouvernement annonçait la généralisation de l'application France Identité qui permet de numériser sa carte d'identité et son permis, de manière sécurisée.
En phase de test pendant deux ans, tous les Français équipés des nouvelles pièces d'identité (carte d'identité et permis, au format carte bancaire) peuvent désormais les associer à l'application. Le permis numérique peut par exemple être présenté lors d'un contrôle routier.
Mais peut-on utiliser cette application dans le train? Les conditions générales prévoient que seules les pièces d’identités physiques infalsifiables sont acceptées. Une règlementation qui avait d'ailleurs provoqué une petite passe d'arme sur Twitter, en mai 2023.
Le compte TGV Inoui expliquait à un internaute qu'un abonné à une carte de réduction devait bien présenter son "titre de transport et l’original d’une pièce d’identité avec photo". Ce à quoi le compte France Identité avait assuré qu'il était possible de justifier de son identité par tous moyens" et "l’application France Identité est un de ces moyens".
Les tweets du compte TGV Inoui ont depuis été supprimés mais la discussion a laissé une sorte de vide juridique sur la validité de France Identité dans le train.
Les choses ont depuis évolué puisque son utilisation sera bientôt possible dans le cadre "d'une expérimentation" qui doit débuter "dans les prochains mois".
En clair, il n'est toujours pas possible d'utiliser son identité numérique dans le train et il est indispensable de présenter sa carte physique sous peine d'amende, tant que le règlèment n'est pas modifié. Par ailleurs, une copie en PDF ou une photocopie n'est pas acceptée.