BFM Tech

L'application de traçage numérique allemande déjà téléchargée 6,4 millions de fois

Lothar Wieler, directeur de l'Institut Robert Koch, présente l'application de traçage numérique allemande.

Lothar Wieler, directeur de l'Institut Robert Koch, présente l'application de traçage numérique allemande. - HANNIBAL HANSCHKE / POOL / AFP

En moins de 24h, l'équivalent allemand de StopCovid s'est hissé parmi les applications les plus téléchargées dans le pays.

L'Allemagne entre tard mais fort dans la course des applications de traçage numérique. Sa propre application, lancée ce 16 juin, a été téléchargée 6,4 millions de fois, a fait savoir le ministère fédéral de la Santé, sans préciser le nombre d'activations du service. Ce dernier, plus fiable, permet de déterminer le nombre d'utilisateurs actifs de l'application. 

Ce nombre de téléchargements, qui permet à "Corona-Warn-App" de se hisser parmi les applications les plus téléchargées dans le pays, est salué comme un "bon départ" par Jens Spahn (CDU), le ministre de la Santé allemand. A ses yeux, "tous ceux qui utilisent l'application font la différence". 

1,7 million en France

L'application allemande fait de l'ombre à StopCovid, l'application de traçage numérique française, qui peine à totaliser 1,7 million d'utilisateurs en deux semaines de mise en service, soit un peu plus de 2% de la population française, d'après France Info. De quoi faire reconnaître au secrétaire d’État au numérique, Cédric O, que "vu la faiblesse de l’épidémie, l’utilité de l’application est relative."

Pour rappel, ces applications à télécharger sur smartphone permettent à leurs utilisateurs de recevoir une notification une fois passés à proximité d'un autre utilisateur cette fois-ci déclaré porteur du Covid-19. Toutes ces applications sont gratuites et à télécharger sur la base du volontariat. 

https://twitter.com/Elsa_Trujillo Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech