Tech&Co
Vie numérique

L'application de rencontre "Fruitz" va disparaître

placeholder video
Conçue par Bumble, l'application de rencontre "Fruitz" va fermer ses portes dans les prochains mois en raison d'un changement de stratégie.

Les fruits n'ont visiblement pas été du goût de tous. Mardi 18 février, Bumble, la maison-mère de Fruitz, a annoncé son intention de fermer son application de rencontre qu'elle destinait à la génération Z (les moins de 30 ans).

Dans un communiqué, Bumble, qui opère l'application du même nom, a fait part d'une nouvelles "priorités stratégiques". En conséquence, Fruitz devrait s'arrêter "au cours du premier semestre 2025", soit avant l'été.

Le fruit ne fait plus recette chez les jeunes

L'intérêt de Fruitz se trouvait être la manière dont les utilisateurs pouvaient interagir. Concrètement, on pouvait sélectionner ses envies en utilisant un fruit en particulier, et présélectionné par l'application. La pêche, par exemple, montrait votre volonté d'une rencontre sans lendemain, alors que la cerise signifiait plutôt que vous recherchiez quelque chose de sérieux.

Si le succès a été au rendez-vous à ses débuts, en 2017, elle a quitté quatre ans plus tard les premières places des classements de l'App store et du Play store. Bumble s'était offert la start-up française Fruitz en 2022 pour 75 millions de dollars afin de créer un grand groupe d'applications dédiées aux rencontres, qu'elles soient amoureuses ou non.

Mais le marché des sites et des applications de rencontre se heurte depuis quelques années aux changements d'habitudes, notamment des jeunes adultes. Une étude de l'Ined avait ainsi démontré qu'un couple de 18-29 ans s'étant formé grâce à une application relevait de l'exception.

Face à la désertions des utilisateurs, Bumble ou encore le groupe Match (Tinder, Meetic) tentent la carte de l'amitié. Avec Yuzu, qui est disponible en Asie, on nous met en relation avec des gens souhaitant se trouver des amis. Sur le même principe, mais en France, Bumble For Friends peut se targuer de quelque 730.000 utilisateurs mensuels. Les fruits ne sont plus de saison, mais l'amitié perdure.

Sylvain Trinel