L'application Assistant SNCF disparaît ce 29 août: voici les meilleures alternatives

Clap de fin pour l'Assistant SNCF. Cette application, lancée en 2015, permettait aux voyageurs de connaître en temps réel toutes les informations liées au trafic de leurs lignes, enregistrer des itinéraires et gares préférés ou encore connaître le calendrier des travaux de chaque axe.
Lors de l'annonce du coup d'arrêt de l'application en juillet dernier, la SNCF indiquait à Tech&Co mettre un terme à l'assistant afin de concentrer ses activités sur SNCF Connect, l'application officielle de la société. Surtout qu'Assistant SNCF était utilisé "15 à 20 fois moins" que SNCF Connect, selon les dires de la société.
SNCF Connect est-elle toutefois une bonne alternative à Assistant SNCF? Pour les utilisateurs, pas vraiment. Ces derniers jugent l'application phare de la SNCF pas forcément intuitive. Mais de son côté, la SNCF assure que "SNCF Connect a toutes les fonctionnalités clés appréciées de l’Assistant comme l'information voyageurs, la recherche d'itinéraires et la gestion de son compte utilisateur".
Mêmes informations sur SNCF Connect
Et il est vrai que malgré la différence d'apparence esthétique, et après un petit temps d'adaptation, on peut retrouver les mêmes informations sur les deux applications. La page d'accueil de SNCF Connect permet par exemple d'afficher un trajet favori, ainsi que les prochains départs de sa gare, bien qu'il faille à chaque fois faire dérouler chaque menu pour voir apparaître les informations.

Un onglet regroupant des plans de ligne et surtout le résumé des perturbations et travaux est également disponible en bas de la page d'accueil de SNCF Connect.
L'application SNCF Connect permet également de recharger son passe Navigo directement depuis son smartphone pour les Franciliens, contrairement à Assistant SNCF, qui permettait uniquement d'importer et scanner des billets.
D'autres applications plus simples
Du côté de certains internautes, le gros point noir reste souvent la complexité d'utilisation de SNCF Connect, l'application regroupant de nombreuses fonctionnaliés puisqu'elle est à destination de tous les utilisateurs du train en France.
Mais pour ceux qui seraient plus habitués des trajets quotidiens dans les grandes villes et utilisateurs des transports en commun, SNCF a toujours une application sous le coude, bien que moins connue: "Ma Gare SNCF".
Cette application permet de renseigner sa gare favorite et d'obtenir toutes les informations pratiques sur celle-ci. Elle permet aussi de connaître les prochains départs et arrivées, uniquement pour les grandes lignes, transiliens et RER, mais de manière beaucoup plus sommaire qu'avec Assistant SNCF.

Des outils pour chaque usage
Pour les utilisateurs des transports en commun, l'application CityMapper pourrait également être une bonne alternative à Assistant SNCF. CityMapper propose en effet de découvrir les meilleurs itinéraires dans huit villes françaises (Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg, Nantes, Bordeaux, Lille et Toulouse) ainsi que leurs banlieues.
L'application, gratuite, affiche également l'état du trafic en temps réel (mais pas les travaux en amont) et surtout les prochains trajets disponibles pour vos trajets quotidiens (enregistrés au préalable).
En activant la géolocalisation, vous pouvez également trouver les prochains passages des transports situés autour de chez vous.

Pour les habitants d'Ile-de-France, ces fonctions sont présentes sur d'autres applications dédiées, par exemple sur Transit, qui propose de suivre tous les prochains départs des transports alentours. Une distinction est faite entre les informations en temps réel et les départs théoriques avec des informations concernant les annulations. L'application gratuite nécessite toutefois un abonnement premium si vous souhaitez consulter plus de trois lignes autour de vous.

A noter que l'application Ile-de-France Mobilités et celle de la RATP ("Bonjour RATP") proposent également les trajets détaillés pour les passagers franciliens, sur tous les réseaux de métro, bus, RER ou transiliens, tout en offrant la possibilité d'acheter des titres de transports.
Certains applications freemium, comme Mooovit, proposent aussi plus d'interactivité en vous envoyant une notification lorsque votre bus approche et en vous donnant des instructions étape par étape, de la même manière que Google Maps.
Les alternatives ne manquent donc pas pour Assistant SNCF. Reste à trouver celle qui saura correspondre au mieux à vos attentes, quitte à piocher dans plusieurs d'entre elles pour obtenir une information optimale pour arriver à bon port.