Tech&Co
Tech

"Mon coeur est brisé": les internautes pleurent la fin de l'application Assistant SNCF

placeholder video
L'application Assistant SNCF tirera sa révérence le 29 août 2023. Au grand dam de ses habitués.

"Mon cœur est brisé". Sur Twitter, de nombreux internautes s'émeuvent après avoir la suppression de l'application Assistant SNCF, et ceci dès la fin du mois d'août. Elle sera notamment regrettée pour son côté pratique et intuitif.

L'application Assistant SNCF permet notamment de suivre l'état du trafic en temps réel, d'avoir des informations de manière instantanée comme le numéro de voie et d'optimiser un trajet avec le meilleur itinéraire.

Les internautes reprochent donc à la SNCF la fin des précieuses fonctionnalités proposées par l'Assistant SNCF, comme la possibilité de visualiser les trains déjà partis et les arrêts en gare.

Beaucoup jugent d'ailleurs sa remplaçante SNCF Connect "trop lourde" et "mauvaise en info instantanée" et ne semblent pas prêts à basculer sur cette application.

D'autres encore font remarquer que les billets achetés sur l'application Trainline ne s'enregistreront donc plus automatiquement dans l'Assistant SNCF.

"15 à 20 fois moins utilisé"

Enfin, les usagers des transports en Île-de-France regrettent la fin de l'application puisque l'Assistant SNCF permet d'enregistrer les gares favorites et les itinéraires quotidiens afin de visualiser les départs des prochains trains plus rapidement.

Contactée par Tech&Co, la SNCF assure que "sur SNCF Connect, les voyageurs peuvent retrouver en direct toute l’information des réseaux de transports franciliens en temps réel et faire des recherches d’itinéraires".

L'entreprise note également que "l’Assistant SNCF est aujourd’hui 15 à 20 fois moins utilisé que SNCF Connect" et assure que "les voyageurs retrouvent déjà sur SNCF Connect toutes les fonctionnalités clés appréciées de l’Assistant comme l'information voyageurs, la recherche d'itinéraires et la gestion de son compte utilisateur" et met en avant le menu de l'application qui regroupe la plupart des fonctionnalités de l'Assistant.

Le menu de l'application qui regroupe la plupart des fonctionnalités de l'Assistant
Le menu de l'application qui regroupe la plupart des fonctionnalités de l'Assistant © Capture SNCF Connect

En ce qui concerne la précision des informations en instantané de l'Assistant, la SNCF estime que "le niveau de précision [sur SNCF Connect] va au-delà de ce que les voyageurs peuvent actuellement trouver sur un canal comme l’Assistant SNCF car le temps réel a été renforcé, en particulier sur les itinéraires urbains".

Lancée en janvier 2022, l'application SNCF Connect a été vivement critiquée à son démarrage notamment sur le choix esthétique, son manque de simplicité dans son utilisation et ses bugs en série.

Margaux Vulliet