BFM Tech

L’appli Periscope bat un record d’audience pendant la manifestation #NuitDebout

Depuis le 31 mars, la place de République est investie toutes les nuits par les manifestants de #NuitDebout.

Depuis le 31 mars, la place de République est investie toutes les nuits par les manifestants de #NuitDebout. - DOMINIQUE FAGET / AFP

En filmant pendant plusieurs heures la manifestation parisienne #NuitDebout, un utilisateur a rassemblé plus de 380.000 personnes. En faisant témoigner les manifestants, il a ainsi participé à redorer l’image de l’application, plus connue en France pour des polémiques.

C’est certainement la retransmission française la plus suivie en direct sur Periscope. Dans la nuit du 3 au 4 avril, Rémy Buisine – responsable des réseaux sociaux d’un groupe de radios dans le civil – a décidé de se fondre au sein du rassemblement #NuitDebout, organisé place de la République à Paris toutes les nuits depuis le 31 mars dernier, pour notamment protester contre le projet de loi travail.

En filmant et retransmettant l’évènement pendant plus de cinq heures via l’application Periscope, il a réussi à rassembler jusqu’à 81.000 personnes lors d’un pic d’audience. Comme le veut le principe de Periscope, la vidéo reste d’ailleurs disponible en ligne pendant 24 heures après la fin de sa diffusion en direct. Au total, ce ne sont pas moins de 385.000 personnes cumulées qui ont vu la retransmission.

Une manière de faire témoigner les manifestants

On voyait pourtant peu de choses sur cette vidéo tournée en grande partie de nuit, mais la qualité sonore était en revanche suffisante pour entendre les témoignages des manifestants. Ceux qui étaient interrogés détaillaient ainsi les raisons de leur présence et de leur engagement.

Certains commentaires expliquent même avoir décidé leurs auteurs de rejoindre la place de la République après avoir visionné une partie de l’évènement sur Periscope. D’autres lui ont spontanément apporté de l’eau, mais aussi des batteries lui permettant de recharger son smartphone tout au long de la soirée. Malgré tout, c’est finalement le manque de batterie qui mettra fin à la diffusion de l’évènement en direct.

Redorer le blason de Periscope en France

L’initiative de Rémy Buisine popularise encore un peu plus l’application Periscope rachetée par Twitter en 2015. Auparavant, elle s’était fait connaître en France grâce à un tout autre sujet : les propos polémique tenu par le joueur du Paris Saint-Germain, Serge Aurier, en février dernier. Elle avait ensuite été l’application la plus téléchargée sur l’App Store pendant plusieurs jours.

Plus récemment, ce sont deux employés de SFR qui ont été licenciés suite à un Periscope les montrant en train de briser le téléphone d’un client. La vidéo tournée durant #NuitDebout redorera donc certainement un peu l’image de l’application.