L’Apple Watch pourrait bientôt détecter les fuites de gaz

L'Apple Watch Series 4 - BFMTV.COM
Avec l’Apple Watch, Apple veut sauver la vie de ses clients. Le dernier modèle comporte notamment un détecteur de chute et une fonction d’électrocardiogramme - uniquement disponible aux Etats-Unis - pour surveiller le cœur de l’utilisateur. Cela pourrait aller encore plus loin, à en croire le site Patently Apple qui répertorie tous les brevets déposés par la marque. D’après un nouveau document soumis à l’United States Patent and Trademark Office (USPTO), le bureau américain des brevets, des détecteurs de gaz pourraient intégrer la montre.

Détection de monoxyde de carbone
D’après les éléments transmis à l’organisme public, Apple travaillerait sur des détecteurs miniatures, capables de s’intégrer dans plusieurs types de produits. Des schémas laissent apparaître un boîtier identique à celui de l’Apple Watch. Parmi les hypothèses évoquées, la possibilité de détecter du dioxyde d’azote, du méthane et du monoxyde de carbone.
En France, ce dernier est responsable chaque année de 3000 hospitalisations et d’une centaine de décès. Invisible et inodore, le monoxyde de carbone est particulièrement difficile à identifier dans un logement sans l’usage d’un détecteur spécifique, vendu une trentaine d’euros dans le commerce.
Pour l’heure, rien ne permet d’affirmer que ce composant sera effectivement intégré aux prochains modèles d’Apple Watch. Le dépôt d’un brevet consiste avant tout à protéger une technologie, y compris si elle est abandonnée par la suite. Apple pourrait également choisir d’intégrer ces capteurs dans d’autres produits comme l’iPhone, le MacBook, le HomePod, ou de futurs appareils dédiés à la maison connectée.