BFM Tech

Journée de la Terre: prenez place dans le film en VR de Google

-

- - Google

Google explore une nouvelle façon de raconter des histoires. Dans Tabel, la firme exploite les images et le son à 360 degrés.

Google a décidé de célébrer la journée de la Terre, le 22 avril, avec Tabel, un film interactif en réalité virtuelle. Ce court métrage qui se déroule dans une salle de restaurant est une allégorie de l’inaction face au réchauffement climatique.

Dans cette vidéo d’environ sept minutes, le spectateur est assis à une table d’un restaurant à la mode. Autour de lui, six tables, avec d’autres convives dont il peut suivre les différentes conversations juste en tournant la tête vers eux. Soudain un feu éclate en cuisine et le spectateur devient à son tour un élément de l’histoire. Et pour bien comprendre tout ce qui se passe dans cette salle de restaurant et comprendre pourquoi chacun reste immobile devant la catastrophe imminente, il vous faudra voir le film plusieurs fois.

Tabel a été créé grâce à la technologie WebVR est peut donc être vu sur un smartphone placé dans les casques Daydream ou Cardboard ainsi que sur le Web via Chrome ou Firefox. Dans ce cas, il faudra utiliser la souris pour se déplacer dans l’image.

Pour tourner ce film immersif, les images ont été filmées par la caméra à 360 degrés GoPro Odyssey, ainsi que le support Jump. Les effets sonores ont quant à eux pu être obtenus grâce à un système de captation utilisant neuf canaux.

Ce court métrage a été réalisé dans le cadre de l’initiative "Art, Copy & Code" de Google, qui explore les moyens d’associer les idées créatives et les nouvelles technologies pour créer de nouvelles manières de raconter des histoires, explique la firme de Mountain View sur le site du film.

Ce n’est toutefois pas la première expérience de réalité virtuelle mise à la disposition du grand public par Google. Il y a à peine une semaine, la firme high-tech présentait sa plate-forme WebVR Experiments pour populariser ce type de contenus.