Tech&Co
Vie numérique

Instagram est devenu un site de vente en ligne

-

- - Instagram

L'outil est actuellement en test aux Etats-Unis en partenariat avec plus de vingt grandes marques comme Adidas, Nike et Zara.

De simple réseau social à site de vente en ligne, il n’y a qu’un pas. Instagram a dévoilé mardi un nouvel outil baptisé "checkout" pour faire ses achats directement dans l’application. Cette fonctionnalité, actuellement en test aux Etats-Unis avec une vingtaine de grands marques comme Adidas, Nike, Zara ou Uniqlo, est l’évolution logique du bouton "shop", lancé l’année dernière. Il permettait d’ajouter un sticker sur un produit avec le prix, qui redirigeait ensuite vers le site marchand. Désormais, l’utilisateur n’a même plus besoin de quitter l’application.

Dans l’onglet "commander sur Instagram", l'acheteur peut choisir la couleur et la taille du produit, comme sur n’importe quel site de commerce en ligne. Lors du premier achat, il devra renseigner son email, l’adresse de facturation et de livraison. Il pourra ensuite consulter le suivi de commande, avis d’expédition et de livraison, directement dans l'application.

Instagram ne précise pas si un pourcentage lui est reversé pour chaque achat. En tout cas, cette nouvelle fonctionnalité est une aubaine pour les marques. Le réseau social appartenant à Facebook est un mastodonte: il a dépassé l'année dernière la barre du milliard d'utilisateurs mensuels. 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech