Tech&Co
Vie numérique

Incendies en Californie: Amazon accusé d'avoir gonflé les prix des équipements de sécurité

Des incendies dévastateurs ont démarré le 8 novembre en Californie.

Des incendies dévastateurs ont démarré le 8 novembre en Californie. - Josh Edelson / AFP

Les prix d'extincteurs et d'échelles de secours ont subi d'importantes fluctuations sur la plateforme de e-commerce, en raison d'une forte demande.

La loi de l’offre et de la demande peut être implacable. Lors des incendies dévastateurs survenus en Californie, les clients de la célèbre plateforme d’e-commerce Amazon ont pu voir fluctuer les prix des équipements de sécurité incendie. Parmi les produits concernés, des extincteurs et des échelles d’évacuation, rapporte Wired.

Le prix d’un extincteur "First Alert", vendu sur Amazon.com, a ainsi vu son prix changer cinq fois sur la seule journée du 8 novembre, date de début de l’incendie. Le jour suivant, sa valeur grimpait de 18,3%, pour passer à plus de 25 dollars, d’après les données de suivi de prix de Keepa. Le 8 novembre, le prix d'une échelle d'escalier de secours ResQLadder a grimpé de 22%, passant de 96,49 à 118,06 dollars. D'autres produits de sécurité ont néanmoins été épargnés par ces hausses de prix, note Wired. 

Le "surge pricing"

Une telle fluctuation des prix en fonction de la demande avait été constatée durant l’incendie de la tour Grenfell, survenu en juin 2017 à Londres, note une source auprès de Wired. Un responsable d’Amazon avait néanmoins été chargé de limiter la portée de ces modifications de prix automatiques, pour éviter tout faux pas algorithmique. 

Pour fixer certains de ses prix, Amazon a recours à une pratique connue sous le nom de "surge pricing", ou tarification dynamique. Cette dernière conduit à l’augmentation automatique du coût des produits qui suscitent une forte demande, à l'instar des extincteurs lors d'un feu d'ampleur. De la même manière, Uber avait été accusé d'augmenter ses tarifs lors des attentats de Londres survenus en juin 2017.

Selon Oli Freestone, directeur du cabinet de conseil Elixirr, les méthodes de fixation des prix d'Amazon devraient se limiter aux achats de la vie courante et ne pas concerner les produits à acheter en situation d'urgence. Cela nécessiterait d'après lui de peaufiner encore davantage les algorithmes de détermination des prix. 

Le bilan du "Camp Fire", l'incendie le plus meurtrier de l'histoire de la Californie, s'est encore alourdi pour passer à 83 morts ce 22 novembre. Les autorités ont appelé les proches des habitants portés disparus à fournir des échantillons d'ADN pour aider à l'identification des corps retrouvés, alors que plus de 993 personnes demeurent introuvables.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech