Tech&Co
Vie numérique

Les incendies en Californie, révélateurs des faiblesses du téléphone mobile

placeholder video
Les incendies survenus en Californie ont rendu les communications via mobile impossibles, faisant resurgir un débat entre les opérateurs télécom et la FCC, chargée de la régulation du secteur.

Les incendies survenus en Californie ont fortement perturbé les communications téléphoniques cellulaires, à savoir celles passées sur smartphone, fait savoir Bloomberg. Ces désagréments ont ralenti les services d'urgence. "Nous devions traverser les quartiers avec des sirènes et des systèmes de sonorisation pour alerter les habitants et les visiteurs", a déclaré David Katz, porte-parole de l'équipe de recherche et de sauvetage de Malibu. "Dans certains cas, nous avons dû aller de maison en maison à pied."

D'après le journal américain, les moyens de communication cellulaires se montrent moins résistants que les lignes fixes en cas de catastrophe naturelle. Ils sont perturbés dès lors qu'une antenne-relais est endommagée ou manque d'électricité. Cette fragilité tient aussi à une décision des opérateurs télécom américains. Malgré une demande de 2005 de la FCC, l'autorité chargée de la régulation du secteur aux Etats-Unis, ces entreprises se sont opposées à la mise en place d'infrastructures d'alimentation de secours pour les antennes-relais, relevait Fortune.

Une vulnérabilité accrue

Cette vulnérabilité augmente à mesure de la dépendance à l'égard des téléphones cellulaires. D'après le National Center for Health Statistics, plus de 70% des locataires américains de 25 à 34 ans ont abandonné les lignes fixes pour s'en remettre uniquement à leur mobile. En parallèle, le Government Accountability Office note que le nombre d'interruptions de service sans fil signalées à la FCC a grimpé à 1 079 en 2016, contre 189 sept ans plus tôt. Les accidents tels que des dommages aux câbles pendant les travaux de construction ont représenté environ les trois quarts du total, le reste étant en grande partie dû à des tempêtes et à des incendies, a indiqué l'agence. 

En ce qui concerne les incendies survenus en Californie, un porte-parole de Verizon relève auprès de Bloomberg que la grande majorité des interruptions de service mobile a été causée par la combustion de lignes de fibres souterraines. 

Les deux opérateurs historiques opposent à cela une autre version des faits. "Dans l'ensemble, notre réseau continue de bien fonctionner et fonctionne actuellement à plus de 99% de la normale dans les zones touchées du nord et du sud de la Californie", a déclaré Jim Greer, porte-parole d'AT & T. "Notre réseau sans fil a incroyablement bien fonctionné pendant l'incendie dévastateur", a estimé Howie Waterman, porte-parole de Verizon.

Le bilan du "Camp Fire", l'incendie le plus meurtrier de l'histoire de la Californie, s'est encore alourdi après être passé à 77 morts dimanche soir, tandis qu'une veillée funèbre rendait hommage aux victimes. Les autorités ont appelé les proches des habitants portés disparus à fournir des échantillons d'ADN pour aider à l'identification des corps retrouvés, alors que 993 personnes sont encore portées disparues.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech