ICQ, ancêtre de Whatsapp et MSN, ferme ses portes après trois décennies

ICQ pour "I seek you", soit "je te cherche" en français. Ce nom est celui d’une messagerie que vous ne connaissez peut-être pas. Il s’agit pourtant de l’ancêtre de Whatsapp, MSN et Facebook Messenger. Lancée le 15 novembre 1996, ICQ s’apprête à fermer ses portes, après 28 ans d’existence.
"ICQ cessera de fonctionner à partir du 26 juin", peut-on lire sur le site de la messagerie. Les utilisateurs sont ainsi invités à utiliser d’autres applications pour discuter, comme VK Messenger. Développée par Mirabilis, une entreprise israélienne, ICQ est en effet russe depuis plus d’une décennie. Elle a été rachetée par l’entreprise Mail.ru, désormais connue sous le nom de VK, en 2010.
Une messagerie utilisée par des pédocriminels
Permettant aux utilisateurs d’échanger sur leur smartphone ou ordinateur, mais aussi de modifier les messages ou encore de convertir les messages audio en texte, ICQ n’est cependant pas une messagerie chiffrée comme Whatsapp ou Signal. Elle propose toutefois une fonctionnalité que l’on ne trouve pas sur les autres messagerie: la possibilité de créer un nom d’utilisateur sans avoir à partager son numéro de téléphone.
Une forme de protection pour certains internautes, notamment les pédocriminels. En février dernier, il a en effet été révélé qu’un groupe de pédocriminels français démantelé par les autorités du pays a utilisé ICQ pour échanger des fichiers pédopornographiques.
Alors qu’elle cessera d’exister dans un mois, la messagerie russe n’est plus disponible sur les magasins d’applications d’Apple et de Google depuis plusieurs mois, comme le rapporte le site américain Windows Central. VK a en effet arrêté d’améliorer ICQ pour privilégier VK Messenger.