iPhone: l’App Store français s'ouvre à la publicité

- - -
Sur l’App Store américain, les premiers résultats de recherche sont à vendre depuis septembre 2016. Comme sur le moteur de recherche de Google, les entreprises peuvent payer pour placer leurs applications en bonne position. Sur son site, Apple annonce que la fonction (baptisée Search Ads) va s’étendre à la France -ainsi qu’à d’autres pays européens comme l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie- à partir du 1er août prochain. En fonction des différentes formules proposées par la firme, les développeurs pourront être facturés en cas d’installation de l’application par l’utilisateur ou lorsque ce dernier ouvrira sa fiche descriptive.

Pas de système d’enchères pour la première place
Parmi les résultats de recherche, les applications sponsorisées seront distinguées des autres grâce à un cadre bleu. Le mot “Annonce” (“Ad”, en anglais) sera également inscrit sous le nom du service. Sur le site d’Apple, on aperçoit trois versions de ces résultats sponsorisés, avec des détails plus ou moins fournis sur l’application en question.
Afin de dissiper d’éventuelles craintes de la part des utilisateurs d’iOS, Apple précise que la première place ne sera pas mise aux enchères. D’après le site du magazine Challenges, les clients ne pourront pas choisir de payer davantage pour gagner en visibilité. Par ailleurs, l’algorithme de recherche affichera toujours les applications les plus pertinentes.
Pour convaincre les développeurs d’investir en publicité, Apple livre des chiffres sur son site. Selon la firme, le taux de conversion atteint les 50%. Un utilisateur sur deux serait donc séduit par les applications mises en avant.