Tech&Co
Vie numérique

Grève des pharmacies: trois applications pour trouver l'officine ouverte la plus proche de chez vous

placeholder video
La grève des pharmaciens, prévue jeudi 8 septembre en parallèle de la mobilisation sociale, s'annonce massivement suivie. Voici trois sites ou applications pour trouver l'établissement ouvert le plus proche de chez vous.

Les Français enrhumés ou grippés risquent de trouver le rideau de leur pharmacie fermé, jeudi 18 septembre. Il y a trois mois, les syndicats des pharmaciens ont annoncé une grève massive, bien avant que la date soit choisie par les cheminots ou les enseignants.

L'objectif? Protester contre une décision prise par le gouvernement de François Bayrou avant sa chute, qui prévoit une baisse du plafond des remises commerciales sur les médicaments génériques. Ce dernier a baissé de 40 à 30 % depuis le 1er septembre dernier. Une décision qui signera "la mort d'un nombre d'officines dans tous les territoires", selon Béatrice Clairaz, porte-parole de l'Union nationale des syndicats de pharmaciens d'officine (l'USPO nationale), interrogée par France Inter.

La mobilisation s'annonce donc massive. Selon l'USPO, 80 à 90% des pharmacies seront en grève et donc fermées ce jeudi. A titre d'exemple, dans la région Grand-Est, ce sont ainsi 1.021 officines sur 1.563 qui se sont déclarées grévistes, soit environ 65 %. Tech&Co vous propose sa sélection d'applications et de sites afin de tenter de trouver les officines ouvertes proches de chez vous, notamment celles qui peuvent être réquisitionnées par les pouvoirs publics.

1. Pharmacie-de-garde, l'officiel

Même en cas de grève, les pharmacies de garde restent réquisitionnées pour assurer la continuité des soins. En cas de nécessité, il est donc possible de se rendre sur le site officiel de l'Assurance maladie, dans l'onglet Pharmacie de garde.

Il faudra ensuite saisir une adresse et un code postale pour voir apparaître une liste d'officines ouvertes. Le site précise la distance qui vous sépare de l'établissement et vous propose directement un itinéraire via Google Maps.

Disponible via ce lien

2. MonPharmacien, pour les Franciliens

L'application MonPharmacien a été pensée pour répondre aux besoins des Franciliens "24 heures sur 24" et "7 jours sur 7". En cas d'urgence, la plateforme utilise directement votre géolocalisation pour trouver l'officine ouverte la plus proche. En cliquant dessus vous pourrez alors voir comment s'y rendre avec une carte qui indique le chemin le plus court.

L'application met également à disposition le numéro de téléphone de la pharmacie pour être sûr et certain que l'officine est bien ouverte.

Si MonPharmacien a été pensée pour l'Île de France, les départements de la Charente, de la Haute Corse, de la Loire et des Deux-Sèvres y ont également accès depuis peu.

Disponible sur iOS et Android

3. Lepharmacien, la solution de secours

L'application Lepharmacien permet de savoir en quelques clics si les pharmacies proches de chez vous sont ouvertes. Pour cela, il suffit de taper votre adresse dans la barre de recherche et de cocher l'onglet "ouvert". Une carte vous permettra alors de localiser tous les établissements proches de chez vous.

Attention, toutes les pharmacies n'ont pas accepté communiquer leurs coordonnées à l'application. Certains établissements peuvent donc manquer à l'appel.

Disponible sur iOS et Android

En cas de vraie difficulté, il est également possible de composer le 3237 (numéro payant, 0,35 euros la minute) pour trouver un établissement autour de chez vous.

Salomé Ferraris