BFM Business

Google vous propose un saut en parachute, sur les traces de Garnerin

-

- - -

Dans la catégorie Doodle animé, voici celui qui vous offre de vous envoyer en l'air pendant quelques minutes. En hommage à André-Jacques Garnerin, aérostier français, inventeur du parachute.

C'était il y 216 ans. Au-dessus du parc Monceau à Paris. Il fallait être un peu fou pour tenter l'aventure. Ou totalement confiant dans son projet. Le 22 octobre 1797, André-Jacques Garnerin, aérostier français, s'élance depuis un ballon pour... un saut en parachute. Et atterrit devant un public béat d'admiration.

Ce mardi, Google lui rend hommage avec un Doodle animé, aux couleurs pastels. Un petit jeu très simple dans lequel il faut guider un personnage dans les nuages, lui faire prendre les courants aériens pour lui offrir le voyage le plus long possible. En évitant d'atterrir sur le dos d'une baleine, sur la banquise ou dans la mer.

André-Jacques Garnerin, lui, était un spécialiste des ballons. C'est lors d'une longue captivité dans des geôles austro-hongroises qu'il développe l'idée du parachute pour s'enfuir de prison.

Après sa propre tentative, il proposa à son élève et future épouse de devenir la première femme à sauter en parachute avant de déposer le brevet pour ce tout nouvel équipement qui permettait, au cas où, d'évacuer les passagers d'une nacelle de montgolfière en cas d'avarie. Le premier modèle est bien éloigné de ceux que nous connaissons actuellement: composé d'une toile reliée à une nacelle en bois.

Né en 1770, l'inventeur du parachute vécut jusqu'en août 1823, après avoir enregistré un record: il parcourut en ballon les 300km entre Moscou et Polova, en Russie.

V.D.