BFM Tech

Google vous emmène sur les pentes du Mont Blanc

Quatre jours durant, Google s'installe au pied de la butte Montmartre.

Quatre jours durant, Google s'installe au pied de la butte Montmartre. - C. Bolesse

Google propose de découvrir les secrets du Mont Blanc grâce à Street View depuis chez soi ou au pied de la butte Montmartre.

L’ascension du Mont Blanc vous tente, mais vous n’avez pas l’entraînement nécessaire pour tenter l’expérience? Pas de souci. Google propose aux internautes de partir à l’assaut des 4.810 mètres du plus haut sommet d'Europe occidentale aux côtés six athlètes de haut niveau.

En partant d'une carte interactive, les internautes peuvent aborder le massif depuis quatre espaces différents: la vallée de Chamonix, la route du Goûter, la Mer de glace et le point de vue des différents athlètes. On découvre ainsi le grimpeur suisse Ueli Steck lors de son ascension d'une façade de glace à proximité du Triangle du Tacul.

Pour chaque partie, des points d’intérêt sont proposés sous la forme de visites Street View, de photos panoramiques, de vidéos témoignages et de vidéos à 360 degrés prises à l’aide d’une caméra spécifique composée de six GoPro filmant au même moment. Les derniers mètres de l’ascension du Mont Blanc sont ainsi particulièrement impressionnants.

Pour les sportifs qui ont participé à cette aventure, le but était avant tout de partager leur passion mais aussi de "sensibiliser le public à l’impact du réchauffement climatique sur cet environnement magique", ajoute Laetitia Roux, spécialiste française de ski-alpinisme, venue à Paris pour présenter cette aventure. De fait, cette promenade sur le Mont Blanc est aussi l’occasion pour Google de faire preuve de pédagogie et d’évoquer les dangers qui menacent les glaciers.

En parallèle, une exposition relatant l’histoire du tramway du Mont Blanc est organisé par l’institut culturel de Google rassemblant une centaine de photos et de cartes postales racontant la construction de ce train entre 1900 et 1920.

Si cette expérience peut évidemment se faire sur un ordinateur ou une tablette, le public peut aussi en profiter en réalité virtuelle depuis un smartphone inséré dans un Cardboard.

40.000 Cardboards vont être distribués.
40.000 Cardboards vont être distribués. © C. Bolesse

Mais Google ne s’arrête pas là. Pour faire vivre aux Parisiens et aux touristes un peu de cette expérience de montagnard, le groupe a décidé de faire découvrir les merveilles du Mont Blanc sur la butte Montmartre. Jusqu’au dimanche 24 janvier, de la place des Abbesses au Relais de la Butte, quatre haltes accueilleront les "grimpeurs" avec des quiz, des écrans interactifs et des démonstrations de Cardboard.

A chaque étape, découvertes et boissons chaudes !
A chaque étape, découvertes et boissons chaudes ! © C. Bolesse

a lire aussi

Google Street View s’immerge dans la réalité virtuelle