BFM Tech

Google rend hommage à Auguste Rodin

Le "penseur" de Rodin en page d'accueil du moteur de recherche Google

Le "penseur" de Rodin en page d'accueil du moteur de recherche Google - -

Cher Auguste Rodin, nos vœux les plus sincères pour votre 172ème anniversaire. En cadeau : la plus célèbre de vos sculptures en Une du plus connu des moteurs de recherche !

Il y a 172 ans, jour pour jour, naissait Auguste Rodin. Ce 12 novembre 1840, il ne le savait pas encore mais il allait devenir l'un des sculpteurs français les plus connus. Et être distingué par Google, à sa façon.

L'auteur de la célèbre statue du Penseur, bien que talentueux, échoua trois fois au concours de la section sculpture de l'école des Beaux-Arts de Paris.

Du buste de Jean-Baptiste Rodin au Penseur

Rodin réalise sa première sculpture, Buste de Jean-Baptiste Rodin, en 1860. Quinze ans plus tard, il achève sa "première bonne sculpture" selon lui: L'Homme au nez cassé.

En 1880, l'artiste reçoit une commande de l'Etat français pour réaliser la porte du futur musée des Arts décoratifs. Ainsi, Auguste Rodin réalise La Porte de l'Enfer, inspirée de La Divine Comédie de Dante.
Le Penseur, que l'on estime créé vers 1881, deviendra son oeuvre la plus célèbre. Une fois agrandi, il sera d'abord exposé au Salon de Paris en 1904, puis devant le Panthéon en 1906, avant de s'installer à l'hôtel Biron, devenu par la suite le musée Rodin, où il siège encore aujourd'hui.

Sylvain Toiron