BFM Tech

Google rembourse 19 millions de dollars de téléchargements faits par des enfants

Le géant de l'Internet Google, comme son concurrent Apple avant lui, a accepté de payer 19 millions de dollars pour des achats effectués par des enfants.

Le géant de l'Internet Google, comme son concurrent Apple avant lui, a accepté de payer 19 millions de dollars pour des achats effectués par des enfants. - Karen Bleier - AFP

Le géant de l'Internet réclamait à des utilisateurs des factures pouvant atteindre des centaines de dollars. Le fait d'enfants qui téléchargeaient des applications Google Play à l'insu des adultes.

Les enfants achètent, les utilisateurs payent, Google rembourse. Le géant de l'Internet a accepté de rembourser 19 millions de dollars (14,7 millions d'euros) à des utilisateurs américains facturés pour les téléchargements effectués par des enfants, a annoncé jeudi la FTC, la Commission fédérale des télécommunications américaines.

Sur des téléphones Androïd, les enfants avaient téléchargés à l'insu des adultes des applications Google Play. A la suite de quoi de nombreux utilisateurs avaient reçu des factures allant jusqu'à plusieurs centaines de dollars. En 2011, la FTC avait porté plainte contre Google en l'accusant de procédure déloyale.

"Les smartphones et les tablettes sont désormais partie prenante de la vie de millions de foyers américains", souligne Edith Ramirez, la présidente de la FTC. "Il est essentiel de rappeler aux entreprises (...) que des consommateurs ne doivent pas être facturés pour des achats qu'ils n'ont pas effectués."

Le précédent Apple

De son côté, Google indique avoir "déjà procédé aux changements visant à s'assurer que les gens ont la meilleure expérience possible d'utilisation de Google Play".

En janvier dernier, toujours aux Etats-Unis, c'est son concurrent Apple qui avait accepté de rembourser au moins 32,5 millions de dollars (25 millions d'euros) pour des achats réalisés par des enfants sur l'App Store à l'insu de leurs parents.

M. T. avec AFP