BFM Tech

Google propose une visite en réalité virtuelle de Buckingham Palace

-

- - Diliff

Vous avez YouTube, un smartphone et un casque de réalité virtuelle Cardboard? Partez à la découverte de Buckingham Palace en 3D.

Lancé en septembre 2015, le programme éducatif Google Expeditions Pioneer, qui permet de proposer des visites en réalité virtuelle, a déjà été utilisé par plus de 500.000 élèves à travers le monde. Il propose désormais de découvrir un nouveau lieu: le palais de Buckingham, résidence officielle de la reine d'Angleterre Elizabeth II.

En se rendant sur la chaîne YouTube de la monarchie britannique armés de leur téléphone portable et de la visionneuse Cardboard, les élèves profitant du programme peuvent pénétrer dans Buckingham Palace pour une visite guidée en 3D.

L'escalier principal
L'escalier principal © Buckingham Palace

Ils sont accueillis par le Master of the Household, sorte de directeur général du palais, puis guidés par la conservatrice Anna Reynolds à travers les principales pièces du bâtiment, du grand escalier à la salle du trône en passant par la galerie des tableaux.

A la fin de la vidéo d’environ dix minutes et ponctuée de nombreuses explications historiques, le visiteur virtuel découvrira même une porte secrète par laquelle la reine fait parfois ses entrées dans le salon de réception blanc.

La porte dérobée du salon blanc.
La porte dérobée du salon blanc. © Buckingham Palace

Que ceux qui ne disposent pas de Cardboard ne se sentent pas frustrés : le film est également accessible sur YouTube en 2D, même si évidemment la qualité est un peu moindre. On peut cependant se balader à 360 degrés dans la vidéo grâce à l'accéléromètre de son mobile ou Cela dit, comme il a été filmé avec des caméras à 360 degrés, une pression sur leur souris permettra aux internautes de faire pivoter l’image pour voir les pièces sous différents angles.

Le programme Expeditions Pioneer propose aux écoles plus de 150 visites de lieux célèbres et difficilement accessibles, comme le mont Fuji au Japon, la grande barrière de corail en Australie ou les forêts de Borneo.

Ce sont d'ailleurs des élèves d'une école primaire de l'est de Londres qui ont spécifiquement demandé à visiter la "maison de la reine".

"Nous leur avons posé la question suivante : 'si vous pouviez aller n'importe où dans le monde, où iriez-vous ?' et ils ont répondu Buckingham Palace", a rapporté Jennifer Holland, directrice du programme Expeditions Pioneer. "Pour les écoliers, Buckingham Palace est l'un des bâtiments les plus emblématiques et magiques du monde", a ajouté Jemima Rellie, directrice des contenus au Royal Collection Trust.

a lire aussi

YouTube passe en mode réalité virtuelle