BFM Tech

Google: Ella Fitzgerald célébrée par un doodle

Le doodle de ce jeudi 25 avril rend hommade à la chanteuse Ella Fitzgerald.

Le doodle de ce jeudi 25 avril rend hommade à la chanteuse Ella Fitzgerald. - -

Ella Fitzgerald, la "Grande Dame du Jazz", aurait eu 96 ans, ce jeudi. Un doodle en tête du moteur de recherche Google lui rend hommage.

Ella Fitzgerald aurait eu 96 ans ce jeudi. Le doodle du jour sur Google rend hommage, en dessin, à la grande chanteuse de jazz américaine, née le 25 avril 1917 et morte le 15 juin 1996 à l'âge de 79 ans.

Surnommée "The First Lady of Song", généralement traduit par la "Grande Dame du Jazz", Ella Fitzgerald est représentée sur scène, au micro, un orchestre de jazz derrière elle.

Ella Fitzgerald: 40 millions d'albums vendus

Fitzgerald débuta sa carrière à seulement 16 ans, en 1934, en chantant au théâtre Apollo de Harlem, à New York, temple de la musique jazz dans les années 30. D'abord dans un groupe, pendant quelques années, puis en solo, dès 1941, et enregistra avec les plus grands: Duke Ellington et Louis Armstrong, pour ne citer qu'eux.

A l'origine chanteuse de swing, elle s'essaya au bebop, au scat, au blues, mais aussi à la bossa nova et à l'opéra.

En soixante ans de carrière, Ella Fitzgerald a enregistré près de 200 disques, dont elle a vendu 40 millions d'exemplaires.

Des apparitions dans des shows populaires

Sa popularité aux Etats-Unis était également entretenue par ses apparitions dans plusieurs shows télé, tels que le Bing Crosby Show, le Frank Sinatra Show, le Tonight Show, le Nat King Cole Show, etc.

En 1987, le président américain Ronald Reagan lui avait décerné la médaille nationale des arts.

A.S.