BFM Tech

Google Earth Timelapse vous montre comment la Terre a changé en 32 ans

-

- - Google

Les animations interactives de Google témoignent de l’urbanisation des grandes villes, mais aussi des problèmes liés au réchauffement climatique.

Il est fascinant de voir comment la planète a changé au cours des 30 dernières années. C’est ce que propose la fonction Timelapse de Google Earth qui permet de choisir un endroit de la terre et de voir son évolution de 1984 à 2016.

Au cours de l’animation, il est possible de zoomer et de se déplacer dans l’image. Pour cela, Google a combiné cinq millions d’images acquises par cinq satellites. Avec les satellites Landsat 8 et Sentinel-2, il a même été possible d’utiliser des images haute définition pour augmenter le niveau de détail.

On découvre ainsi un spectacle impressionnant sur les changements subis par la planète. Le plus flagrant concerne les changements climatiques avec, par exemple, la fonte du glacier Columbia en Alaska.

Au Brésil, on constate que la construction du barrage Jirau en Amazonie a provoqué la déforestation et l’inondation d’une partie de la forêt. Le recul de l'espace naturel est une tendance que l'on peut presque toucher du doigt grâce à Timelapse.

La fonction Timelapse montre également le développement de l'urbanisation, en particulier dans les pays arabes. On voit ainsi les changements de la ville de Dubaï aux Emirats arables unis.

Mais il n'y a pas que dans cette zone du globe que l'expansion des villes est impressionnante: l'évolution de Las Vegas aux Etats-Unis se révèle également spectaculaire.

On peut enfin s'intéresser aux changements d'endroits plus proches de soi: ceux d'une ville que l’on connait ou dans laquelle on habite.

Bref, la fonction Timelapse est une véritable machine à remonter le temps pour aller voir l'évolution d'un endroit à l'autre bout du monde, ou près de chez soi et pourquoi pas réfléchir aux conséquences de ces changements.