BFM Tech

Google célèbre ses 18 ans avec un Doodle

-

- - Roman Boed (Creative Commons)

Lancé en 1998, le célèbre moteur de recherche concentre aujourd’hui 88% des requêtes. Et la petite société fondée est devenue un mastodonte se diversifiant dans de nombreuses autres activités high-tech.

1998. Les deux jeunes informaticiens Larry Page et Serguey Brin lancent le moteur de recherche Google depuis leur garage. 18 ans plus tard, la domination de Google est presque totale. Il a ainsi concentré plus de 88% des requêtes dans le monde en 2015. C’est donc un anniversaire heureux que célèbre aujourd’hui ce géant américain.

Pour l’occasion, il a mis en ligne un nouveau Doodle. Une animation se déclenche en cliquant sur la flèche du player lorsque l'on se rend sur la page d'accueil du moteur de recherche. On voit alors un petit personnage en forme de G affublé d’un chapeau pointu qui gonfle un ballon rectangulaire vert et le sculpte avec les lettres Google. Il finit par s’envoler avec le ballon. 

Le doodle anniversaire de Google.
Le doodle anniversaire de Google. © Google

A quoi correspond la date du 27 septembre ? Mystère. Car la Google a été créée le 4 septembre 1998 et le nom de domaine déposé le 15 du même mois. Mais cela fait des années que le moteur de recherche célèbre officiellement son anniversaire le 27 septembre. 

Toujours est-il que la petite start-up est devenue énorme et a diversifié incroyablement ses services (messagerie, publicité en ligne, photo, vidéo, cartographie, revue de presse, cloud, systèmes d’exploitation, etc..) et ses activités (télécom, génétique, domotique, investissement etc..). Pour distinguer ses filiales les plus lucratives des autres, Google a fait sa révolution en 2015 en créant la holding Alphabet capitalisée à plus de 555 milliards de dollars. Désormais Google n’est plus qu’une des entités de cette nouvelle structure. Et c’est Sundar Pichai qui est son patron. Mais Larry Page et Sergey Brin veillent bien, eux, sur Alphabet.

Amélie Charnay