BFM Business

"Gilets jaunes", sujet politique de l'année sur Google

Google a dévoilé son baromètre des mots ou expressions les plus recherchés.

Google a dévoilé son baromètre des mots ou expressions les plus recherchés. - Tolga Akmen / AFP

Année après année, le baromètre Google dévoile les mots ou expressions dont la recherche a le plus progressé sur son site.

Google ne déroge jamais à cette tradition. Comme chaque année, l’entreprise a publié son classement des 120 mots-clés les plus recherchés sur sa plateforme. Ce reflet numérique des états d’âme des Français en 2018 se base sur les mots ayant connu la plus forte progression sur l'année et non sur les mots les plus recherchés, qui ont tendance à rester les mêmes. 

Malgré son irruption tardive, le mouvement des Gilets jaunes s'est hissé en première place des sujets politiques les plus recherchés de l'année. Il devance les grèves SNCF, l'affaire Benalla ou encore les recherches concernant la présidente de la Croatie, qui a suscité la curiosité de bon nombre de Français. Sur Google Trends, il est possible d'observer des pics d'intérêt concernant les gilets jaunes à chaque samedi de rassemblement. 

A chaque rassemblement, un pic de recherches.
A chaque rassemblement, un pic de recherches. © Google Trends

Les onze autres catégories de recherches sélectionnées par Google réservent elles aussi quelques surprises. Les mots "procrastination", "GPA", ou "transgenre" ont été les définitions les plus réclamées; pour les paroles de chanson, Bella Ciao tient le haut du panier. Surtout, les Français restent fidèles au filet mignon, recette la plus recherchée de l'année.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech