BFM Business

Gilets jaunes: les fake news consultées 105 millions de fois sur Facebook

Gilets jaunes sur les Champs-Élysée à Paris s le 2 mars 2019.

Gilets jaunes sur les Champs-Élysée à Paris s le 2 mars 2019. - Eric Feferberg - AFP

Un rapport de l’ONG Avaaz met en lumière la diffusion massive de fausses informations sur le réseau social, notamment auprès des gilets jaunes.

Des images de foules qui datent de plusieurs années, des photos de blessés qui n’ont pas été prises en France, ou encore des citations fictives attribuées à des personnalités publiques. Sur Facebook, fief numérique des gilets jaunes, les fake news (ou fausses informations) se sont multipliées depuis le début du mouvement. D’après un rapport publié par l’ONG Avaaz - une organisation fondée par des proches du parti démocrate américain, les fausses informations ont atteint les 105 millions de vues sur le réseau social, entre le 1er novembre 2018 et le 6 mars 2019. Ce chiffre regroupe les publications mettant en avant du texte, des photos ou des vidéos.

-
- © -

D’après le document de 28 pages, près de trente fake news ont dépassé le million de vues. La plus partagée est une photo de gilets jaunes sur l’avenue des Champs-Élysées, prétendument censurée par Facebook. La publication cumule à ce jour 350.000 partages, pour un total de 9 millions de vues. Le trio de tête est complété par la fausse lettre de soutien de Gérard Lanvin aux gilets jaunes, et par une vidéo montrant Emmanuel Macron en train de danser, tournée avant le début de la contestation mais présentée comme postérieure au début du mouvement.

Parmi les autres exemples mis en avant, la publication de photos de manifestants blessés, le 20 novembre 2018. Parmi les images mises en ligne, plusieurs n’avaient pas été prises lors des manifestations des gilets jaunes. Au total, elles ont été partagées 136.000 fois et ont été vues par 3,5 millions de personnes. L’intox liée au pacte de Marrakech a quant à elle été vue par plus de trois millions de membres de Facebook.

RT France, grand gagnant sur YouTube

Dans son rapport, Avaaz s’intéresse par ailleurs à YouTube, en recensant les vidéos les plus vues sur le sujet des gilets jaunes. Sur la base des 500 vidéos les plus populaires sur le sujet, c’est la chaîne russe RT France qui profite le plus du mouvement, avec un total de plus de 12,5 millions de vues sur l’ensemble de ses vidéos associées au mot-clé “gilet jaune”. Elle est suivie par la chaîne de Dieudonné (près de 7,5 millions de vues).

-
- © Avaaz

Ce succès de RT France s’explique en partie par la grande quantité de vidéos publiées sur le sujet: 101 au total. Derrière, seuls Le Média et Dieudonné dépassent les 25 vidéos associées au mot-clé “gilet jaune”. Depuis le début du mouvement, RT France aurait cumulé sur YouTube plus de deux fois plus de spectateurs (23,1 millions) que Le Monde, l’Obs, France 24, Le Figaro et Le HuffPost réunis (10,9 millions).

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech