BFM Business

Black Lives Matter: Facebook supprime 200 comptes appelant à prendre les armes contre les manifestants

Mark Zuckerberg.

Mark Zuckerberg. - ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Près de 200 comptes Facebook et Instagram relayaient des contenus "haineux", appelant notamment à utiliser des armes lors des manifestations organisées à la suite de la mort de George Floyd.

Facebook fait le ménage sur sa plateforme. Près de 200 comptes Facebook et Instagram, relayant principalement des appels à la violence, ont été supprimés, a fait savoir l'entreprise ce vendredi. Certains, liés à des réseaux de suprémacistes blancs, appelaient notamment à l'utilisation d'armes lors des manifestations qui ébranlent les Etats-Unis, à la suite de la mort de George Floyd à Minneapolis, le 25 mai.

Deux groupes principaux

Certains messages invitaient ainsi à utiliser des armes à feu lors de ces manifestations contre les meurtres de personnes noires par la police, d'après l'Associated Press. Les comptes ont été supprimés de Facebook et d'Instagram. Certains des comptes présentaient par ailleurs des liens avec les "Proud Boys" et l'Americain Guard, deux groupes jugés "haineux" en vertu des règles de modération de Facebook et déjà bannis du réseau.

"Nous avons vu que ces groupes prévoyaient de rallier des partisans et des membres du réseau pour se rendre physiquement aux manifestations et, dans certains cas, avec des armes", a déclaré Brian Fishman, directeur de la politique de lutte contre le terrorisme et des organisations dangereuses de Facebook.

L'entreprise n'a pas fourni d'informations supplémentaires ni sur les détenteurs de ces comptes, ni sur le nombre de personnes auxquels ils s'adressaient, ni sur les manifestations dans lesquelles ils invitaient à se rendre. La société a également annoncé la suppression d'une "poignée" de comptes créés plus tôt cette semaine par des suprémacistes blancs, qui prétendaient être membres de mouvements d'extrême gauche sur Twitter.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech